Nouvelles & Articles

Le programme de mentorat guide les jeunes athlètes de l’équipe nationale

Jeux parapanaméricains 2019 –

Pour Jacob Brayshaw, sa nomination sur l’équipe des Jeux parapanaméricains 2019 est un rêve devenu réalité. Brayshaw, 16 ans, représente le Canada pour la première fois lors d’une compétition majeure, une chance qu’il ne tient pas pour acquise.

« C’était flippant. Je n’y croyais pas au début, » dit Brayshaw. « Ça m’a pris un moment à le réaliser, car je ne pensais jamais me classer pour une équipe. Ça m’a pris par surprise. J’ai su que j’allais aux Essais à la dernière minute et je savais que j’avais une chance de faire l’équipe, mais elle était faible. »

En préparation pour les Jeux, Brayshaw et plusieurs de ses coéquipiers ont été jumelés avec d’anciens membres de l’équipe nationale grâce au nouveau programme de mentorat de Natation Canada.

Le programme a été conçu dans le cadre de l’engagement continu de Natation Canada à guider la prochaine génération de nageurs. La vision de Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation, était que les anciens membres de l’équipe nationale deviennent des mentors pour les jeunes nageurs en préparation pour des grands Jeux.

Il a recruté Jocelyn Jay, coordonnatrice de haute performance paranatation, et Darda Sales, qui sont toutes deux d’anciennes nageuses de l’équipe nationale, pour diriger cette initiative.

Pour le triple paralympien Adam Purdy, l’occasion de transmettre ses connaissances et de créer des liens personnels avec des athlètes a été gratifiante. Bien qu’il ait connu du succès en tant que nageur, Purdy est beaucoup plus intéressé à investir dans l’avenir qu’à se rappeler le passé. Le paralympien de 38 ans a travaillé de près avec Brayshaw au cours des quatre derniers mois.

« Ça a été une expérience très positive de nouer des liens avec l’équipe de paranatation grâce au programme de mentorat, » dit Purdy. « Partager mon expérience avec Jacob, un athlète de la relève, m’a fait réfléchir sur mon rôle en tant qu’athlète canadien. »

Lorsqu’on a approché Brayshaw concernant une possible implication, il savait qu’il n’avait rien à perdre.

« C’est vraiment bien, car les mentors sont déjà passés par là. Ça aide à créer des liens et à mieux les comprendre, » dit-il. « Ça m’a aidé à me préparer pour les Jeux et à comprendre ce qui se passait. »

Le meilleur conseil de Purdy pour le jeune nageur : « Amuse-toi! Ne te prends pas trop au sérieux, » dit Brayshaw. « J’ai tendance à faire ça parfois, » ajoute-t-il.

Un autre membre important du programme est la multiple championne paralympique Stephanie Dixon, qui joue un rôle majeur pendant les Jeux parapanaméricains. En plus d’agir à titre de chef de mission, l’athlète originaire de Brampton, en Ontario, prend le temps d’aider Arianna Hunsicker à gérer sa première expérience aux Jeux.

Dans l’autobus en route vers le village des athlètes après sa première course lors de grands Jeux, Hunsicker a eu l’occasion de s’asseoir avec Dixon pour discuter.

« Nous nous sommes assises ensemble et nous avons parlé de ma course et de la façon de gérer mon stress, car c’était ma toute première course et j’étais très nerveuse, » dit Hunsicker. « C’est bien de pouvoir parler avec elle et de savoir qu’elle est là pour moi. »

Avant les Jeux, l’athlète de 16 ans a pu discuter avec Dixon sur Facebook, mais Hunsicker dit qu’elle a apprécié de pouvoir la rencontrer à Lima.

« C’est bien d’avoir quelqu’un qui a déjà vécu tout ça et qui sait comment c’est, » dit-elle. « C’était super de la voir en personne ici et je suis certaine que l’on va rester en contact après la compétition. »

Selon la gértante d’équipe Jocelyn Jay, le programme de mentorat offre aux anciens membres de l’équipe une façon de rester impliqués dans le programme.

« Le programme crée l’enthousiasme chez nos athlètes actuels qui voient des paralympiens et d’anciens membres de l’équipe canadienne qui les encouragent, qui les suivent et qui les inspirent à poursuivre l’héritage de ce que ça veut dire de représenter le Canada, » dit Jay.

La compétition de paranatation se poursuit jusqu’à samedi aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou.

Les courses préliminaires débutent à 9 h heure locale/10 h HNE. Les finales commencent à 17 h heure locale/18 h HNE.

Regardez les courses en direct : https://www.cbc.ca/sports/olympics/parapan-am-game-2019-lima-peru-1.5253785

Résultats complets : https://www.lima2019.pe/en/results