Nouvelles & Articles

Message de félicitations de Wayne Lomas

Reconnaissances des athlètes et des entraîneurs des Championnats WPS 2019 de la part de Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation

Alors que prennent fin les Championnats WPS 2019 et que nous nous tournons vers les essais de l’équipe canadienne et Tokyo 2020, j’aimerais prendre le temps de reconnaître le travail de nos entraîneurs et de notre personnel de pointe de l’équipe qui ont créé l’environnement nécessaire à la performance de nos athlètes canadiens.

J’aimerais d’abord féliciter les athlètes et les entraîneurs qui sont revenus de Londres avec des médailles de Championnats du monde au cou.

Aurélie Rivard             Entraîneur : Mike Thompson au CHP-Québec

Or — 50 m libre féminin S10; 100 m libre féminin S10

Argent — 400 m libre féminin S10

Bronze – 100 m dos féminin S10; relais 4×100 m libre féminin 34 pt

Gagnante — Prix des entraîneurs pour la performance exceptionnelle des championnats

James Leroux             Entraîneur : Mike Thompson au CHP-Québec

Argent — 100 m brasse masculine SB9

Tess Routliffe             Entraîneur : Mike Thompson au CHP-Québec

Argent – 100 m brasse féminin SB7
Bronze – 200 m Q. N. I. féminin SM7, relais 4×100 m libre féminin 34 pt

Shelby Newkirk          Entraîneur : Eric Kramer au Saskatoon Lasers Swim Club

Argent – 100 m dos féminin S7

Katarina Roxon           Entraîneur : Leonard Roxon au Aqua Aces Swim Club

Argent – 100 m brasse féminin SB8

Bronze – relais 4×100 m libre féminin 34 pt

Nicolas-Guy Turbide   Entraîneur : Marc-André Pelletier au Club de Natation Région de Québec

Argent – 100 m dos masculin S13

Aly Van Wyck-Smart Entraîneur : Ryan Jones au Variety Village Aquatic Club

Argent—100 m dos féminin S2

Bronze – 50 m dos féminin S2

Alex Elliott                  Entraîneur Nicholas Perron au Rouge et Or de l’Université Laval

Argent –400 m libre masculin S10

Abi Tripp                     Entraîneure : Vicki Keith au Kingston Y Penguins Aquatic Club

Bronze – relais 4×100 m libre féminin 34 pt

Notre environnement d’équipe et sa culture sont demeurés positifs du lendemain matin de la sélection jusqu’au départ de Londres. Cet environnement encourageant et à la fine pointe de la performance a contribué à notre culture de succès et il a été le résultat d’un effort concerté des athlètes, ses entraîneurs et du personnel d’expert.

Lors de notre dernière rencontre d’équipe au début de ces championnats, j’ai mentionné à tous que notre succès dépendrait de notre capacité de garder notre sang froid, de demeurer professionnels et de garder l’œil sur notre processus et nos records personnels lors des journées importantes. L’équipe a vraisemblablement appliqué ces directives avec succès. Nous espérions mieux performer sur la scène internationale qu’aux essais, et nous avons atteint cet objectif durant la semaine.

Seize athlètes de notre équipe sont rentrés de Londres avec au moins une épreuve plus rapide qu’aux Essais; un exploit pour les nageurs, les entraîneurs et les équipes de soutien.

Des 61 épreuves disputées par des Canadiens, 52 % ont été plus rapide qu’aux Essais, 61 % ont entraîné une amélioration du classement mondial et 20 % ont été des records personnels.

Pendant toute la préparation et la compétition, nos athlètes, nos entraîneurs et notre personnel d’experts ont accompli leurs tâches avec professionnalisme et fierté, deux qualités sur lesquelles nous misons.

À Vichy et à Londres, tout notre personnel d’entraîneurs, dirigé par Vince Mikuska, entraîneur senior du programme paralympique, a mis en place et conservé cette culture dont nous sommes tant fiers.

J’aimerais reconnaître, féliciter et remercier notre personnel d’entraîneurs composé de :

Mike Thompson, CHP-Québec, Vicki Keith, Kingston Y Penguins, Eric Kramer Saskatoon Lasers,

Janet Dunn, Natation Canada, Mike Edey, CHP-Québec, et l’entraîneur apprenti de l’ACEIN, Ian Roopnarine du Cobra Swim Club. Tous ces gens ont joué des rôles clés, ont eu une influence positive sur la performance et ont travaillé tant de manière autonome qu’avec esprit d’équipe.

Notre équipe de soutien intégré, dirigée par Myriam Paquette de l’Institut national du sport du Québec, et le personnel de gestion de l’équipe, mené par Emma Van Steen, ont travaillé sans relâche et de manière professionnelle pendant toute la tournée.

Avec moins d’un an qui nous sépare de la première course des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, chaque athlète et chaque entraîneur a une meilleure idée de ce qu’il a à faire afin d’atteindre ses rêves paralympiques. Comme équipe, nous reconnaissons la valeur de cette occasion que nous avons eue de travailler étroitement en équipe, de compétitionner parmi les meilleurs au monde et de mettre à l’épreuve ce que nous avons pratiqué.

Pour nous, le périple vers Tokyo a débuté et Londres nous a donné l’occasion rêvée d’apprendre, de croître et de performer.