Nouvelles & Articles

Natation Canada poursuit la rationalisation du réseau de Haute performance

Nouvelles –

VICTORIA – En vue de mieux concentrer et équilibrer ses ressources, le programme olympique de Natation Canada investira dans deux centres de haute performance au cours des quatre prochaines années.

L’attention accrue portée aux centres de haute performance de l’Ontario et de Vancouver entrainera la fermeture des programmes HP et NextGen du centre de Victoria à la fin des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

« Natation Canada veut assurer la solidité du réseau de Haute performance dans l’ensemble : à l’Est et à l’Ouest, pour les hommes et les femmes, les athlètes de fond et de vitesse. Nous devons penser aux  futurs athlètes dans les centres, aux ressources à leur disposition et à tous les éléments qui nous permettent de viser l’excellence », a déclaré le directeur Haute performance et entraineur national, John Atkinson. «  En concentrant ses investissements dans deux centres de Haute performance – un à l’Est du pays et l’autre à l’Ouest –  Natation Canada pourra continuer à réussir pendant les années qui viennent. »

Le mois dernier, Natation Canada annonçait le déménagement à Toronto de l’entraineur-chef du centre HP de Victoria, Ryan Mallette; il y occupera les fonctions d’entraineur-chef associé du Centre HP de l’Ontario. L’entraîneur principal du programme NextGen de Victoria, Brad Dingey, sera entraineur-chef des deux programmes jusqu’à la fin. Atkinson et le DG Ahmed El-Awadi ont rencontré le personnel, les athlètes et les partenaires du centre de Victoria jeudi pour discuter des plans visant à les soutenir en vue de l’année olympique qui s’en vient.

« Les athlètes de Victoria pourront toujours compter sur l’appui de l’entraineur Brad Dingey, de l’entraineur principal de Natation Canada  Martyn Wilby et d’une équipe de soutien intégré de calibre international », a déclaré Atkinson.

Le groupe comprend la double médaillée en dos aux Mondiaux juniors, Jade Hannah, le double médaillé aux Championnats mondiaux Eric Hedlin, les médaillés aux Jeux panaméricains Danielle Hanus, Faith Knelson et Jeremy Bagshaw, ainsi que la médaillée aux Championnats pan-pacifiques,   Mackenzie Padington.

« Le centre de Victoria a eu des résultats positifs au fil des ans; il est temps de nous positionner au mieux pour Paris 2020 et Los Angeles 2024 », a conclu Atkinson.

« Nous aimerions remercier tous les membres du personnel, fournisseurs de services et bénévoles qui ont soutenu le centre durant toutes ces années et qui ont aidé au développement des nageurs canadiens. » a déclaré El-Awadi.