Nouvelles & Articles

Jillian Best profite de sa deuxième vie dans l’eau

Maitres nageurs –

À l’âge de 29 ans, Jillian Best se trouvait dans un lit d’hôpital, en attente d’une greffe de foie qui lui sauverait la vie. Elle souffrait de la télangiectasie hémorragique héréditaire, une malformation des vaisseaux sanguins qui peut toucher plusieurs organes, depuis plusieurs années. Après avoir reçu un diagnostic à l’âge de 15 ans, elle avait été malade la plupart du temps, faisant des allers-retours à l’hôpital pendant des années, avant d’être finalement inscrite à la liste d’attente pour les dons d’organes. La dernière année avant la greffe a été la plus difficile : Best attendait anxieusement un donneur compatible dans son lit d’hôpital, espérant que son nouveau foie arrive à temps.

Presque quatre ans plus tard, la nageuse de 32 ans de la Middlesex Masters Swim Team à London est en santé et s’épanouit à la piscine. Pendant sa convalescence à l’hôpital, un bénévole lui a remis une brochure sur les Jeux mondiaux pour les greffés, une compétition multisport internationale pour les receveurs d’organe, et lui a dit qu’elle devrait tenter sa chance.

En voyant que la prochaine édition avait lieu un an plus tard, Best s’est d’abord dit qu’elle ne pourrait jamais y aller, puis elle a vu que la natation faisait partie des sports à l’horaire. Elle avait nagé pendant 10 ans dans sa jeunesse, mais comme la plupart des gens, elle a arrêté à l’adolescence. En repensant à quel point elle aimait nager autrefois, Best a décidé de se remettre à la natation aussitôt que possible pour participer aux Jeux mondiaux des greffés 2017 en Espagne.

« Après avoir été malade pendant aussi longtemps, j’ai appris que la santé est la chose la plus importante dans la vie. J’ai toujours aimé la natation et je ne pouvais pas imaginer de meilleure façon de me remettre en forme après la greffe, » explique-t-elle. La motivation de participer à une compétition de calibre mondiale était forte, mais l’expérience était surtout inspirante pour Best. « Les Jeux mondiaux pour les greffés sont la compétition la plus amicale à laquelle j’ai participé. Les athlètes sont tous reconnaissants de pouvoir y être et même si ça reste une compétition, tout le monde s’encourage. C’est une magnifique compétition avec des gens extraordinaires. »

Après cette première expérience, Best est retombée en amour avec la compétition et a décidé de continuer l’entraînement et la compétition. Son travail de coiffeuse lui permet de faire son propre horaire, lui facilitant la tâche pour aller à tous les entraînements. « Je nage cinq fois par semaine avec mon équipe et je fais aussi du yoga et du conditionnement physique. Les entraînements tôt le matin sont mes préférés : ça n’entre pas en conflit avec mes autres projets et c’est la meilleure façon de commencer la journée du bon pied. »

Depuis 2017, Best a participé à plusieurs compétitions locales et nationales, aux Jeux canadiens pour les greffés et aux Jeux mondiaux pour les greffés 2019, lors desquels elle a établi cinq nouveaux records du monde dans son groupe d’âge. En compétition, malgré le stress, elle adore mesurer ses progrès par rapport aux autres et tente de s’améliorer chaque fois qu’elle plonge dans la piscine. « Je crois que le fait de ne pas avoir pu bouger pendant aussi longtemps me permet de mieux apprécier le sport maintenant. Je suis très consciente que sans le don d’organes, je ne serais plus là, et je veux profiter au maximum de ma deuxième chance. Je veux continuer à m’améliorer pour montrer aux autres que les nageurs greffés sont aussi bons et compétitifs que les autres. »