Nouvelles & Articles

Une finale mondiale qui mène au titre de nageur de l’année pour Thormeyer

Nouvelles –

Par Jim Morris

Markus Thormeyer continue d’avancer.

Thormeyer a fait un pas en avant dans son cheminement de carrière en 2019 en atteignant la finale du 200 m dos aux Championnats du monde FINA qui se sont déroulés à Gwangju, en Corée du Sud. Ce faisant, il a établi un record canadien.

Cette performance suit la première médaille remportée par Thormeyer à une compétition internationale d’envergure. Il s’agit des Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, où il avait pris le troisième rang au 100 m dos.

Les performances de Thormeyer lui ont valu le titre de nageur masculin de l’année 2019. C’est la deuxième année d’affilée où l’athlète de 22 ans se voit attribuer cet honneur.

« Je pense que c’est merveilleux », affirme Thormeyer, qui s’entraine au Centre de haute performance – Vancouver avec l’entraineur Tom Johnson. « L’année dernière, j’ai pris un certain élan dans ma carrière sportive. Cette année, j’ai été en mesure de poursuivre sur cet élan.

« Je n’ai fait que continuer à faire ce que j’ai commencé l’année dernière. »

Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson, affirme que Thormeyer a suivi une courbe ascendante depuis 2015, lorsqu’il s’était qualifié pour la première fois dans l’équipe senior à l’occasion des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

« Cette année, il a encore fait un pas en avant et démontré ses capacités, indique Atkinson. Je pense qu’on peut s’attendre à de grandes choses de Markus, alors qu’il continuera à se développer au cours des prochaines années. »

Thormeyer attribue en partie son succès à une décision qu’il a prise l’année dernière afin de trouver un meilleur équilibre entre la natation, les études et sa vie sociale.

« L’année dernière, j’ai apporté quelques changements salutaires qui m’ont permis de mieux me concentrer dans l’eau et d’améliorer la communication avec mon entraineur au sujet de mes besoins, explique-t-il. Cette année, j’ai poursuivi en ce sens et je me suis même perfectionné.

« C’est comme si j’avais pris conscience de ce que j’avais à faire. Il est également important de trouver un équilibre à l’extérieur de la piscine. Je n’ai pas accompli tous les objectifs que je m’étais fixés l’année dernière, (mais) je ne me fais pas un sang d’encre pour ça. Je m’appuie sur tout ce que j’ai fait et je continue cette année. »

Aux Essais canadiens de 2019, Thormeyer est devenu le premier athlète de sexe masculin à remporter le 100 m et le 200 m dos, ainsi que le 100 m et le 200 m libre. Il a abaissé le record canadien au 100 m dos et inscrit des records personnels au 200 m dos et au 200 m libre.

Aux Championnats du monde, Thormeyer a suivi un chemin tortueux jusqu’à la finale du 200 m dos.

En effet, le nageur n’avait pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, ayant conclu les préliminaires en 17e position. Il était déjà de retour au village des athlètes lorsqu’il a reçu un message texte lui demandant de revenir à la piscine en raison du retrait du Chinois Xu Jiayu.

Malgré le court délai, Thormeyer a réalisé un chrono d’une minute, 56,96 secondes en demi-finale, éclipsant du même coup le précédent record canadien (1:57,34) établi en 2009 par Matt Hawes. Il a terminé la finale au huitième rang.

« Tout s’est passé par hasard, raconte Thormeyer. Dans cette situation, une occasion s’est présentée à moi, et je me suis rendu compte que je devais la saisir et en tirer profit.

« Je n’avais encore jamais fait la finale à cette compétition. C’était donc une autre occasion que j’ai su saisir, et ça a marché. »

Thormeyer a prouvé, en prenant part à la demi-finale après le retrait tardif du représentant de la Chine, sa capacité à maintenir sa concentration dans l’adversité.

« Je pense que c’est avant tout une question de professionnalisme. Il faut également avoir une routine bien établie, pour qu’on sache exactement quoi faire lorsqu’une situation pareille se présente, de façon à ne pas paniquer », explique-t-il.

Atkinson explique que Natation Canada met l’accent sur la capacité d’adaptation des entraineurs et des athlètes.

« Il faut être en mesure de s’adapter à n’importe quelle situation et de saisir sa chance, indique Atkinson. C’est ce qu’il a fait. »

Dans les autres épreuves des Championnats du monde, le polyvalent Thormeyer a terminé 11e au 100 m dos et 22e au 100 m libre. Il a également pris part au relais mixte 4 × 100 m libre, qui a terminé quatrième. De plus, il a concouru aux relais masculins 4 x 100 m quatre nages (10e), 4 × 100 m libre (13e) et 4 × 200 m libre (17e).

Thormeyer a récemment remporté le 100 m dos au US Open. Il a déjà le regard tourné vers 2020 et espère participer à ses deuxièmes Jeux olympiques de Tokyo.

« Je me suis fixé beaucoup d’objectifs. Pour les réaliser, je dois nager vite.

« Mon objectif n’est pas de concourir aux Olympiques, mon objectif est de nager vite. Si je l’atteins, je me rendrai probablement aux Olympiques et j’y excellerai. »