Nouvelles & Articles

Les espoirs paralympiques se préparent pour Tokyo avec un aperçu du Japon

Nouvelles –

WAKAYAMA, Japon – Un groupe de 11 espoirs paralympiques viennent de terminer un camp d’entraînement d’une semaine et demie au Japon en préparation pour les Jeux de Tokyo 2020 cet été.

Le groupe est arrivé le 4 janvier à Wakayama, où auront lieu les camps préparatoires du Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques. Wakayama est également l’endroit où avait eu lieu le camp préparatoire avant les Championnats panpacifiques 2018 à Tokyo.

L’équipe canadienne a eu l’occasion de fuir les rigueurs de l’hiver pour un bloc d’entraînement spécifique comprenant des entraînements de relais et des activations à sec dirigées par l’entraîneure en conditionnement physique Tessa Gallinger. L’équipe a participé à un atelier pour définir leurs attentes par rapport à l’excellence et l’imputabilité. Ils ont également eu l’occasion d’observer dans un contexte scientifique leurs habitudes de sommeil et d’apprendre des protocoles de diminution du décalage horaire.

« Avec un excellent hôtel, une piscine incroyable et une communauté accueillante, c’est facile de comprendre pourquoi nous avons choisi de venir nous préparer ici pour cette compétition majeure, » a dit Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation à la tête du camp.

« Ce camp était prévu pour permettre à certains des meilleurs nageurs au Canada et à leur entraîneur la chance de découvrir la culture japonaise et les installations à Wakayama avant les Jeux cet été. L’objectif a été largement atteint. L’équipe entière a accueilli l’expérience à bras ouverts, » a dit Lomas. « La communauté de natation de Wakayama nous a accueillis de façon exceptionnelle et nous sommes impatients d’y retourner cet été. »

Le groupe comprenait les paranageurs de l’année de Natation Canada James Leroux, Nicolas-Guy Turbide et Aurélie Rivard, qui était la porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques de Rio en 2016.

« Le camp d’entraînement était vraiment bien, » a commenté James Leroux. « C’est super de savoir où on va être pour le camp préparatoire avant les Jeux. On a pris nos repères et on a découvert la culture japonaise pour être plus respectueux envers nos hôtes. L’équipe est vraiment bien et ça va être un bon endroit pour nous entraîner avant les Jeux cet été. »

Les médaillées paralympiques Tess Routliffe et Katarina Roxon étaient également sur place avec l’équipe canadienne.

« Je pense que c’était vraiment une bonne expérience et je l’ai beaucoup appréciée, car nous avons pu découvrir un peu la culture japonaise, » a dit Routliffe. « Nous avons pu visiter un peu la ville et nous avons fait une tournée gastronomique à Osaka, ça nous donne un aperçu de ce que nous pourrions vivre cet été. C’était une occasion pour nous de trouver nos repères et de savoir comment agir quand nous allons y retourner cet été. J’ai trouvé que c’était vraiment une bonne expérience et l’équipe est super, nous nous entendons bien ensemble et nous avons hâte à cet été. »