Nouvelles & Articles

Les Canadiens brillent autour du globe

Nouvelles –

BEIJING/KNOXVILLE, Ten. – Les nageurs canadiens ont dominé lors de deux compétitions internationales pendant la fin de semaine.

La médaillée des championnats du monde Sydney Pickrem a devancé la « dame de fer » hongroise, Katinka Hosszu, au 200 m QNI dimanche, la dernière journée de la Série des champions FINA à Beijing.

Son temps de 2:09.26 a été le plus rapide de la finale directe à quatre. Hosszu a remporté les quatre éditions précédentes de cette épreuve à la Série des champions, devançant Pickrem de 0.11 seconde en juin dernier à Indianapolis et de 0.42 seconde la semaine dernière à Shenzhen, en Chine. Pickrem a amélioré son meilleur temps à cette épreuve de plus d’une seconde et demie.

Les Canadiens ont également remporté trois médailles d’or lors du premier arrêt de la saison de la Pro Swim Series à Knoxville, au Tennessee.

Penny Oleksiak et Javier Acevedo ont fini leurs épreuves en force et remporté la victoire pour le Canada dimanche après une forte soirée des nageurs canadiens menée par Mack Darragh samedi.

Oleksiak a fini en lion dans la dernière longueur, partant de la quatrième place pour finalement l’emporter sur Simone Manuel au 100 m libre. Son temps de 53.41 lui a permis de se classer devant sa co-championne olympique (53.44) et l’Américaine Erika Brown (53.49). La coéquipière d’Oleksiak au Centre de haute performance – Ontario, Kayla Sanchez, s’est classée quatrième en 53.74.

Javier Acevedo, d’Ajax (ON), a également remporté les honneurs dimanche, cette fois au 200 m dos, en un temps de 1:59.90, devant l’Américain Jeo Reilman et le Mexicain Andy Song, qui ont terminé à égalité au deuxième rang en 2:01.34.

Samedi, Darragh a réalisé un temps de 1:59.29 au 200 m papillon masculin, devant Andrew Seliskar, des États-Unis, deuxième en 1:59.60, et son coéquipier Zach Harting, troisième en 2:00.02.

« Je ne savais pas que j’avais gagné. J’ai vu Seliskar me remonter dans le dernier 50 m et j’espérais seulement avoir assez d’avance sur les autres pour rester deuxième, » a expliqué Darragh. « La course du matin c’était plutôt pour se classer en finale et le soir j’ai exécuté ma stratégie de course. Avec un peu plus d’entraînement, je vais baisser mon temps, mais aussi tôt dans l’année, je suis satisfait. »

La prochaine étape pour Darragh et ses coéquipiers du CHP-Ontario est un camp d’entraînement de deux semaines à Fort Lauderdale, en Floride.

Toujours samedi, Acevedo a passé du sixième au deuxième rang au 100 m dos en 55.22. Il a été devancé par Justin Ress, des États-Unis, qui a remporté avec un temps de 53.99. Sam Stewart, également des États-Unis, a terminé troisième en 55.72.

Les autres médaillés de la fin de semaine comprennent Yuri Kisil, du CHP-Ontario, qui a pris le troisième rang au 100 m libre dimanche en 49.48. Les Américains Zach Apple et Ryan Held l’ont devancé avec des temps respectifs de 48.98 et 49.09.

Deux Canadiennes ont participé à la finale du 100 m dos samedi. Jade Hannah, originaire d’Halifax qui s’entraîne au Centre de haute performance – Victoria, a terminé en troisième place en 1:00.54. Regan Smith, des États-Unis, a établi un nouveau record de compétition en 58.26 et sa compatriote Phoebe Bacon a terminé deuxième en 58.86. Taylor Ruck, du CHP-Ontario, s’est classée quatrième en 1:00.60.

Lors des finales de vendredi, Josiah Binnema, du CHP-Vancouver, a terminé ex aequo en troisième place au 100 m papillon avec l’Américain Ryan Held, réalisant un temps de 53.38. Les Américains ont dominé avec Giles Smith en première place en 52.56 et Dean Farris en deuxième en 53.07.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2020/tyr-pro-swim-series-live-results