Nouvelles & Articles

Des tops cinq pour McKay aux Australian Open Water Nationals

Nouvelles –

ADÉLAÏDE, Australie – Jon McKay, de Victoria, a obtenu deux tops 5 dans un peloton international fort aux Australia Open Water Swimming Championships pendant la fin de semaine.

Le nageur de 24 ans originaire de Victoria a terminé en cinquième place sur 34 inscrits au marathon de 10 km samedi. Le champion olympique Ferry Weertman, des Pays-Bas, a remporté l’épreuve en 1:55:45.24 avec une avance de 4.22 secondes sur l’Américain Jordan Wilimovsky, couronné champion du monde en 2015 et médaillé d’or des championnats pan-pacifiques 2018. Wilimovsky a devancé le médaillé de bronze Nick Sloman, d’Australie, et Matan Roditi, d’Israël; les membres du trio ont tous terminé à moins d’une demi-seconde l’un de l’autre. McKay a pris le cinquième rang trois secondes plus tard.

« Je savais que d’être près des meilleurs Australiens et des autres allait être difficile, car ils ont tous très bien performé lors des championnats du monde, » a commenté McKay, qui a terminé en 24e place aux championnats du monde FINA 2019 après avoir remporté le 10 kilomètres lors des essais canadiens d’eau libre.

« Je voulais vraiment m’améliorer par rapport à ce moment-ci l’an dernier et pousser en tête de peloton à différents moments dans la course tout en restant compétitif. »

McKay a ensuite terminé au deuxième rang lors du 5 kilomètres dimanche, à un peu moins de 19 secondes derrière Weertman, qui a remporté en 56:00.24. Il a ensuite donné un dernier effort lundi, réalisant le deuxième meilleur temps à l’essai de temps au 5 km en 55:21.95, devancé seulement par Sloman.

« Les courses se sont toutes déroulées comme je le voulais. Je savais en venant ici que ça serait difficile de nager trois longues épreuves de suite en commençant par le 10 km, » a expliqué McKay. « Ça montre que mon entraînement progresse bien depuis cet été et tout ce que nous avons changé pour améliorer mes faiblesses. »

Le prochain arrêt pour McKay et plusieurs des meilleurs nageurs d’eau libre au Canada sera la LEN Open Water Swimming Cup le 8 mars à Eilat, en Israël. Cette étape servira de mise au point avant les championnats canadiens d’eau libre les 25 et 26 avril à Grand Cayman, où les meilleurs Canadiens tenteront de se rapprocher de leur rêve olympique en se classant pour la dernière qualification olympique de marathon de natation les 30 et 31 mai à Fukoka, au Japon.