Nouvelles & Articles

Nomination de trois entraineurs à l’équipe paralympique de Tokyo 2020

Nouvelles –

OTTAWA – L’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 a continué de prendre forme, lundi, par la nomination de trois entraineurs décorés au sein de la formation qui participera aux 16es Jeux paralympiques du 25 aout au 6 septembre.

Eric Kramer, Marc-André Pelletier et Mike Thompson se joignent à un groupe de sept athlètes qui avaient été mis en nomination à la délégation canadienne en septembre dernier à la suite des Championnats du monde de paranatation 2019 à Londres.

Kramer, Pelletier et Thompson ont tous mérité des honneurs nationaux de Natation Canada au cours des deux dernières saisons.

« Je suis très heureux que Mike, Eric et Marc-André aient confirmé leur disponibilité et leur intérêt à se joindre à notre équipe pour les Jeux de Tokyo. En tant qu’entraineurs locaux de nageurs ayant déjà été mis en nomination à l’équipe, je sais qu’ils possèdent les compétences et l’expérience pour accomplir le travail », déclare Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation à Natation Canada. « Les entraineurs jouent un rôle incroyablement important en facilitant les performances optimales des nageurs, et les trois ont démontré leur capacité à aider les nageurs, leurs propres groupes d’entrainement comme ceux d’autres groupes, à atteindre leur meilleur niveau lorsque cela compte le plus.

« En annonçant ces nominations maintenant, je cherche à offrir à nos entraineurs et nageurs une certaine assurance dans leurs préparatifs. J’ai pleinement confiance en Marc-André, Eric et Mike. »

Kramer, qui a été retenu parmi les entraineurs de l’année de Natation Canada en 2017 et 2018 (paranageuse), effectuera ses premiers pas aux Jeux paralympiques à Tokyo.

À la barre du Saskatoon Lasers Swim Club depuis 2015, il faisait partie du personnel d’entraineurs canadien à Londres 2019 où deux de ses athlètes étaient en action, y compris Shelby Newkirk, qui a remporté l’argent au 100 m dos féminin S7.

Plus tôt dans sa carrière, Kramer fut l’entraineur personnel de la médaillée de bronze olympique Patricia Noall (Séoul 1988) et de l’athlète olympique Martine Dessureault (Atlanta 1996). Il a également été entraineur adjoint du Canada aux Jeux du Commonwealth de 1990.

Pelletier, entraineur-chef du Club de natation de la région de Québec depuis 2004, en sera également à sa première présence aux Jeux paralympiques cet été.

Double récipiendaire d’un prix d’entraineur de l’année de Natation Canada (paranageur, 2016 et 2018), son expérience internationale comprend les Jeux olympiques (2012), les championnats du monde (2011 et 2013), ainsi que plusieurs participations aux Championnats panpacifiques, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux de la FISU.

Pelletier a entrainé Katerine Savard aux Jeux olympiques de 2012, a aidé Sarah Mailhot à atteindre les Jeux paralympiques la même année et est actuellement l’entraineur de Nicolas-Guy Turbide, médaillé de bronze au 100 m dos masculin S13 aux Jeux paralympiques de 2016, et d’Aurélie Rivard, championne en titre de Rio 2016 aux 50, 100 et 400 m libre S10 féminin, qui s’est récemment installée à Québec en prévision des Jeux de 2020.

« Je suis vraiment heureux de me joindre à l’équipe paralympique. Ce sera une nouvelle expérience pour moi et je suis très motivé à donner le meilleur de moi-même pour que l’équipe performe au maximum de ses capacités », dit Pelletier.

Thompson est un vétéran des Jeux paralympiques de Rio 2016, où il a entrainé Jean-Michel Lavallière, Isaac Bouckley et Benoît Huot, qui a remporté sa vingtième et dernière médaille paralympique en carrière, soit le bronze au 400 m libre S10. Il a également fait partie du personnel canadien aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et à deux championnats du monde de paranatation, dont Londres 2019, où trois nageurs sous sa direction, Rivard (2 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 2 médailles de bronze), Tess Routliffe (0, 1, 2) et James Leroux (0, 1, 0), ont récolté un total de neuf médailles.

Thompson fut le premier entraineur-chef du programme d’entrainement intensif de paranatation – Québec de Natation Canada en 2015, et il est demeuré à la barre du programme basé à Montréal lorsque celui-ci a obtenu le statut de centre de haute performance en 2017.

Il a été nommé entraineur de l’année (programme paralympique) de Natation Canada en 2019.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation 2020 présentés par Bell, qui auront lieu du 30 mars au 5 avril au Centre sportif panaméricain de Toronto, représentent la prochaine occasion pour les paranageurs canadiens de se qualifier pour Tokyo.

La dernière nomination au groupe d’entraineurs sera réalisée à la conclusion des Essais, ce qui portera à quatre le nombre total d’entraineurs qui se joindront au personnel de l’entraineur de l’équipe sénior, Vince Mikuska.