Nouvelles & Articles

Poursuite du partenariat d’entraineur apprenti pour une troisième année consécutive

Nouvelles –

Natation Canada poursuit son engagement à l’égard du développement d’entraineurs de classe mondiale en donnant des occasions pratiques au sein des équipes nationales.

Quatre entraineurs participeront en 2020 aux stages d’entraineur apprenti de Natation Canada dans le cadre du partenariat continu avec l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation (ACEIN).

« C’est très important de permettre à plus d’entraineurs de faire l’expérience de l’environnement de l’équipe nationale et de voir comment préparer les nageurs de leur programme aux équipes nationales », dit John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada.

« Ils interagiront avec les entraineurs de l’équipe nationale et le personnel de l’équipe des sciences et de la médecine du sport, et ils repartiront avec une plus grande compréhension du fonctionnement de nos équipes, ce qu’ils pourront ensuite partager avec leurs nageurs et pairs », ajoute-t-il.

Les stages d’entraineur apprenti seront offerts pour les programmes olympique et paralympique, au sein des équipes séniors, de développement et de natation en eau libre.

L’ACEIN collaborera avec Natation Canada à la sélection des entraineurs en fonction des candidatures reçues. Elle accordera aux entraineurs retenus un financement divers pour leurs dépenses qu’elle leur versera à l’avance. Le niveau de financement accordé dépendra de plusieurs facteurs, y compris des couts estimés et de la durée de chaque activité.

« Les résultats du programme, dit John Atkinson, se traduiront par une relève de nageurs et d’entraineurs mieux préparés pour tous nos programmes. »

Les participants fourniront un rapport écrit à l’ACEIN et Natation Canada au plus tard 45 jours après la fin de l’activité.

« Le partenariat a fourni de réelles occasions à nos entraineurs canadiens au cours des deux dernières années, et nous sommes fiers de continuer à le bâtir avec Natation Canada. Il n’y a rien qui égale l’expérience pratique acquise auprès des meilleurs athlètes et entraineurs et du personnel de soutien le plus qualifié du Canada. Cette expérience pratique nous aidera à continuer d’accroitre le nombre d’entraineurs ici, au Canada », explique Chris Hindmarch-Watson, directeur général de l’ACEIN.

Dans le cadre des stages, les entraineurs séniors Martyn Wilby (programme olympique), Vince Mikuska (programme paralympique), Ken McKinnon (programme national de développement) et Mark Perry (eau libre et distance) assigneront des tâches aux entraineurs apprentis.

Des tâches comme : le suivi des athlètes durant l’échauffement et le dénagement et un soutien aux entraineurs pour l’entrainement spécifique et au personnel des sciences et de la médecine du sport pour les opérations de l’équipe. La période de candidature pour tous les programmes prend fin le 15 avril.

Le camp de préparation aux Jeux olympiques est une des possibilités du stage. La tournée se tiendra du 10 juillet au 3 aout, et le camp lui-même, du 10 au 19 juillet à Wakayama, au Japon. Un financement maximal de 5 000 $ est disponible. Lien vers le formulaire de candidature au stage du programme olympique : https://forms.gle/R8m9EabUSHpdssQ66.

Une autre possibilité de stage sera le camp de préparation aux Jeux paralympiques. La tournée se tiendra du 10 aout au 6 septembre, et le camp de préparation, du 10 au 21 aout. Un financement maximal de 5 000 $ est disponible. Lien vers le formulaire de candidature au stage du programme paralympique : https://forms.gle/yvMj7so3YmeaCzgg6

L’entraineur apprenti sélectionné pour le programme junior recevra un financement pouvant atteindre 3 000 $ et prendra part aux Championnats pan-pacifiques juniors du 10 au 23 aout à Hawaï. Lien vers le formulaire de candidature au stage du programme de développement :

https://www.swimming.ca/content/uploads/2018/02/Apprentice-Coach-Opportunities-Application-Form-FR.pdf.

Enfin, l’entraineur apprenti sélectionné pour le programme d’eau libre et de distance recevra un financement pouvant atteindre 2 500 $ et prendra part au camp d’eau libre et de distance pancanadien qui se tiendra en novembre à la Barbade. Lien vers le formulaire de candidature au stage du programme d’eau libre et de distance : https://forms.gle/AGHbcrTMbQdTP6Qf6.