Nouvelles & Articles

Report ou annulation des Essais olympiques et paralympiques et d’autres évènements en raison des préoccupations dues à la COVID-19

Nouvelles –

À la suite des directives émises vendredi par le gouvernement de l’Ontario de restreindre les rassemblements de plus de 250 personnes, le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi, a confirmé que toutes les compétitions nationales prévues d’ici au 20 avril seront annulées ou reportées, y compris les Essais olympiques et paralympiques de natation.

« Comme nous nous attendons à y accueillir de 3 000 à 5 000 personnes chaque jour, nos Essais olympiques et paralympiques dépasseraient largement les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Nous constatons aussi que d’autres provinces et villes restreignent l’accès aux piscines, et nous réalisons que des athlètes n’auront pas la possibilité de s’entrainer et de se préparer adéquatement, explique monsieur El-Awadi. Pour ces raisons, entre autres, nous ne tiendrons pas les Essais comme prévu du 30 mars au 5 avril à Toronto, et les billets pour l’évènement achetés sur Ticketmaster seront remboursés. »

Les championnats de l’Est et de l’Ouest 2020 prévus à Windsor, en Ontario, et à Saskatoon du 16 au 19 avril seront également annulés.

Natation Canada surveille de près la situation de la COVID-19 et son évolution à l’échelle mondiale, consulte les médecins de son équipe et les experts de ses divers organismes partenaires et se préoccupe d’abord et avant de tout de la sécurité des participants et du public.

Les cadres supérieurs continueront de se réunir régulièrement et d’explorer les ajustements possibles, notamment le report ou l’annulation des Essais et la mise en place d’une solution de rechange au parcours de qualification olympique. Natation Canada révisera les critères de nomination et de sélection et informera la communauté de la mise à jour des documents dès qu’ils seront disponibles.

Natation Canada prendra d’autres décisions au plus tard le 21 avril quant à la situation des Essais et des compétitions nationales à venir en 2020, y compris des Championnats en eau libre prévus les 25 et 26 avril au Grand Caïman.

Il a également donné la consigne à ses associations provinciales d’annuler toutes les compétitions sanctionnées devant être tenues du 16 mars au 20 avril. Les séances d’entrainement et autres activités pourraient être permises dans certaines circonstances conformément aux directives de leurs autorités sanitaires locales. Les clubs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les risques associés à la propagation du coronavirus.

« Les Essais olympiques et paralympiques représentent notre évènement national phare du cycle olympique de quatre ans. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une décision extrêmement décevante pour les nageurs et les entraineurs qui s’entrainent et se préparent depuis des mois et des années pour être au sommet de leur forme à ces Essais », explique le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson. « Si la décision a été difficile, nous n’avons aucun doute qu’il s’agit de la bonne pour la sécurité de notre communauté de natation et le grand public. Nous remercions nos nageurs et entraineurs de leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation, et nous communiquerons d’autres détails dès que possible. »

« À titre d’athlète et de présidente, je comprends qu’il s’agit d’une situation difficile pour toutes les personnes touchées », ajoute la médaillée olympique et présidente de Natation Canada, Cheryl Gibson. « Natation Canada est engagé à déployer tous les efforts possibles pour préparer les athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Cela dit, la sécurité de nos participants est toujours notre principale préoccupation, et nous devons prendre cette décision difficile dans l’intérêt de la sécurité. »