Nouvelles & Articles

Annulation des Essais en eau libre et évaluation de la situation d’autres évènements

Nouvelles –

Natation Canada a annoncé d’autres changements à son calendrier de compétitions 2020 alors qu’il continue de suivre l’évolution de la situation de la COVID-19 à l’échelle mondiale et d’y réagir.

Les Championnats canadiens en eau libre prévus à Grand Caïman les 25 et 26 avril ont été annulés en raison de l’avis du gouvernement du Canada au sujet des voyages à l’extérieur du pays et de la restriction du gouvernement des iles Caïmans empêchant les rassemblements publics de plus de 50 personnes.

« Nous vivons actuellement une période très difficile qui transcende le sport à travers le monde », explique le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi.

Les championnats devaient servir d’essais aux espoirs olympiques de Tokyo 2020 afin de sélectionner les athlètes en vue de la qualification olympique de marathon de natation de la FINA prévue les 30 et 31 mai à Fukuoka, au Japon. Natation Canada évalue en ce moment un autre processus de qualification possible pour accéder à l’évènement de qualification olympique de la FINA s’il devait avoir lieu comme prévu et si les voyages au Japon étaient jugés sécuritaires.

« Nous avons maintenant plus de décisions à prendre en ce qui concerne les sélections pour la qualification olympique finale de marathon de natation », dit le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Dès que ces décisions auront été prises, nous les communiquerons. Nous réalisons qu’il s’agit de décisions décevantes, nous devions cependant les prendre et les communiquer. »

À la suite de l’annonce de la semaine dernière que les Essais olympiques et paralympiques de natation n’auraient pas lieu comme prévu du 30 mars au 5 avril à Toronto, Natation Canada continue de consulter les médecins de l’équipe et les experts d’organismes partenaires pour étudier toutes les solutions sûres et possibles pour l’avenir. Il évalue également des plans de contingence possibles qui permettraient la tenue d’essais en piscine à la fin de juin conformément aux règles de la FINA en vigueur.

« Tout dépendra de l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID-19, exprime Atkinson. Comme le Comité international olympique a dit maintenir son engagement à l’égard de la tenue des Jeux aux dates prévues et la plus récente communication de la FINA nous indique que les qualifications auront lieu comme prévu, nous poursuivons notre planification de la qualification olympique pour la natation en piscine et le marathon de natation.

« Nous devons également réaliser que la période pour accomplir le travail est de plus en plus courte. J’espère que la FINA et, ultimement, le CIO considèrent la situation des athlètes du monde entier qui n’ont plus la possibilité de s’entrainer, le fardeau qui pèse sur les systèmes de santé de plusieurs pays, et les sociétés qui vivent divers niveaux d’isolement. Réduire la période durant laquelle la qualification doit se tenir pour les athlètes qui ont consacré plusieurs années de leur vie à la poursuite de l’excellence crée une incertitude et un stress supplémentaires dans cette situation mondiale très difficile. »

De plus, Natation Canada évalue la faisabilité de tenir les Championnats des maitres du 22 au 24 mai à Etobicoke, en Ontario, et prendra une décision finale au plus tard le 6 avril.