Nouvelles & Articles

Déclaration du directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi

Nouvelles –

Déclaration du directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi, en réponse aux récentes lettres du Comité olympique canadien et de USA Swimming concernant le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Nous sommes tout à fait d’accord avec plusieurs points soulevés par le directeur général de USA Swimming, Tim Hinchey. Dire aux athlètes de se préparer à participer à des Jeux olympiques durant une pandémie mondiale soulève de sérieuses questions. Nous tenons en grande estime les opinions de nos confrères et consœurs de USA Swimming et nous partageons plusieurs de leurs inquiétudes concernant la santé et la sécurité, entre autres, la santé et le bienêtre de nos athlètes, tant physiquement que mentalement, et la sécurité de la communauté en général.

Chaque jour qui passe sans qu’une décision soit prise crée plus de stress et d’anxiété pour nos athlètes, qui s’inquiètent non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs communautés.

En natation, il est extrêmement difficile de poursuivre l’entrainement sans piscine, et les piscines sont fermées à travers le pays et dans plusieurs autres pays. Nos athlètes ont travaillé des années pour concourir à armes égales contre les meilleurs du monde afin de réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques. Ils font de leur mieux pour s’adapter aux changements auxquels ils font face dans leur environnement d’entrainement quotidien normal, ce qui témoigne de leur caractère.

Nous avons communiqué sur une base régulière par les voies appropriées du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC). Nous savons que le COC et le CPC travaillent jour et nuit avec le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique pour exprimer les commentaires, les inquiétudes et les idées de la population canadienne au sujet de la santé et le bienêtre de nos athlètes et entraineurs et du personnel de soutien. Nous discutons presque tous les jours avec le chef de la direction du COC, David Shoemaker, et son homologue du CPC, Karen O’Neill. Nous savons qu’ils sont pleinement engagés et travaillent sans relâche pour en arriver à une décision qui soit sécuritaire non seulement pour nos équipes nationales, mais aussi pour la population canadienne et la population mondiale en général.

Il semble que le CIO réalise actuellement un processus intensif, et nous sommes encouragés d’entendre son président, Thomas Bach, dire qu’il envisage différents scénarios. Nous sommes impatients de connaitre l’issue de ce processus et d’avoir d’autres nouvelles du CIO prochainement. Le 17 mars, dans une lettre ouverte, le COC a indiqué que l’espoir de la tenue des Jeux doit être mis en contexte en raison des vies en danger à l’échelle mondiale et a souligné les enjeux auxquels les athlètes font face en étant incapables de s’entrainer. Le COC et le CPC ont bien accueilli nos commentaires et se révèlent de véritables partenaires par des échanges positifs et transparents.

Nous remercions tous nos partenaires, y compris le COC, le CPC et le gouvernement du Canada, de leur pleine collaboration pour s’assurer que le Canada tient compte de la sécurité, la santé et le bienêtre de tous les athlètes, entraineurs et membres du personnel de soutien. Nos dirigeants travaillent très fort sur ces enjeux importants pour conseiller le CIO et l’amener vers la bonne solution parmi les diverses solutions.