Nouvelles & Articles

La planification de la haute performance se poursuit en fonction des nouvelles dates des Jeux

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada se réjouit de l’annonce des nouvelles dates confirmées pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 qui se tiendront en 2021.

Compte tenu de l’annonce de la tenue des Jeux olympiques du 23 juillet au 8 aout 2021 et celle des Jeux paralympiques du 24 aout au 5 septembre, Natation Canada procède à des ajustements à ses plans de la haute performance en fonction de ces dates.

« C’est une excellente nouvelle d’avoir les dates de report des Jeux olympiques et paralympiques si rapidement », dit le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. « Cela aidera notre organisme à commencer les préparatifs. »

Comme les Championnats du monde de 2021 de la FINA devaient à l’origine se tenir du 16 juillet au 1er aout à Fukuoka, au Japon, l’organisme s’attend à ce que d’autres annonces soient faites pour clarifier le calendrier mondial de compétitions.

« D’autres dates devront être déterminées, mais nous savons que la FINA vient de l’apprendre elle aussi, et, comme plusieurs autres fédérations internationales, elle a besoin de temps pour travailler avec ses partenaires et ses intervenants et trouver le moment propice pour les Mondiaux », précise El-Awadi.

« C’est une excellente nouvelle », ajoute le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Nous planifiions déjà le reste de la saison 2020 et la saison 2021, et nous sommes impatients de partager nos plans plus en détail au cours des prochaines semaines. »

Atkinson a encouragé tous les nageurs, les entraineurs et les membres du personnel de continuer à suivre toutes les directives gouvernementales sur la distanciation sociale et leur a demandé de s’entrainer à la maison, seul, sous la supervision de leurs entraineurs et d’autres experts qualifiés.

« Nous appuyons entièrement cette position, dit Atkinson. Ce sera éventuellement super d’avoir des plans en place sur lesquels nos athlètes et entraineurs des programmes olympique et paralympique pourront se concentrer. Avant d’être en mesure de donner les détails, nous attendons que la FINA annonce son processus révisé de qualification olympique pour les épreuves de natation en piscine et de marathon en eau libre. Nous attendons également que le Comité international paralympique et la World Para Swimming révisent le processus relatif à la classification et aux épreuves. Nous savons déjà les équipes et les athlètes qualifiés le resteront, alors nous attendons d’avoir des détails supplémentaires pour continuer notre travail. »

Natation Canada appuie la décision de la FINA et la World Para Swimming de déplacer leurs championnats du monde respectifs de 2021 à 2022 pour diverses raisons.

« La tenue si rapprochée dans la même année des deux plus grands Jeux et championnats créerait plusieurs défis, explique Atkinson. Des budgets à la planification des programmes, à la coordination jusqu’aux surcharges possibles que les athlètes risqueraient de subir, il y a plusieurs inconnus. Même si nous continuons de composer avec l’incertitude de la situation mondiale actuelle, nous encourageons la FINA et la World Para Swimming à considérer la tenue des championnats du monde en 2022 comme la meilleure solution. »

Natation Canada a également décidé de ne pas participer aux Championnats du monde juniors en eau libre 2020 de la FINA qui devaient se tenir du 21 au 23 aout à Victoria, aux Seychelles.

« Bien que nous soyons conscients qu’il s’agit d’une autre décision décevante pour nos athlètes, cet évènement se déroule à la période durant laquelle d’autres évènements ont été annulés ou reportés en raison de la situation mondiale qui empêche les athlètes de s’entrainer étant donné les mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, souligne Atkinson. Nous espérons planifier et annoncer de nouvelles activités pour ces nageurs à l’automne. »

Le directeur général El-Awadi a ajouté qu’il voulait remercier le gouvernement du Canada de son soutien continu durant cette période difficile.

« C’est une période très difficile pour tous, et nous savons que le gouvernement du Canada a des milliers de décisions à prendre en peu de temps. S’il y a assurément des choses plus importantes que le sport, nos nageurs auront un rôle à jouer lorsqu’ils reprendront leurs activités pour inspirer la population canadienne à adopter un style de vie sain et actif.

« C’est pourquoi nous apprécions le soutien et l’assurance de notre gouvernement qui nous aideront à continuer de servir la communauté canadienne de natation tout au long de cette période difficile et après. »