Nouvelles & Articles

Création d’un groupe de travail pour planifier le retour à la natation en toute sécurité

Nouvelles –

En prévision de la réouverture des installations sportives et récréatives, Natation Canada et ses partenaires prennent plusieurs mesures pour que le retour aux sports aquatiques soit aussi sûr que possible.

Natation Canada a créé un groupe de travail sur le retour à la natation composé de 15 personnes dans le but de faciliter un retour à la piscine en toute sécurité le plus rapidement possible. Présidé par le directeur des opérations, Brian Edey, le groupe comprend des membres clés du personnel et du personnel médical, des représentants des organismes provinciaux et le médaillé des Jeux panaméricains Jeremy Bagshaw en tant que représentant des athlètes. Un sous-comité formé d’entraineurs de partout au pays a également été appelé à donner ses commentaires.

Natation Canada travaillera avec Natation artistique Canada, Plongeon Canada et Water Polo Canada sur cette initiative. Il communique également directement avec ses partenaires des principales installations récréatives, ainsi qu’avec la Société de sauvetage, qui établit la norme de performance des sauveteurs à travers le pays. Des recommandations et des renseignements seront partagés avec les autorités sanitaires, les complexes aquatiques, les associations provinciales, les clubs et les entraineurs afin de les préparer à mener un retour sécuritaire à la natation.

« Bon nombre de personnes et d’organismes dépendent des installations aquatiques, et nous sommes tous dans le même bateau », déclare Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, nous avons dû, en tant que communauté canadienne de natation, grandement adapter nos routines et activités normales afin de donner la priorité à la santé et au bienêtre de l’ensemble des Canadiens. Même si nous cherchons à éliminer les obstacles qui empêchent le retour à la piscine, la sécurité continuera d’être notre priorité. Nous savons qu’il n’y a aucune solution miracle et nous collaborerons avec tous nos partenaires pour travailler conformément aux recommandations des autorités sanitaires locales. »

De plus, le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson siège au groupe de travail sur le retour au sport d’À nous le podium, et ce groupe a pour but de formuler des recommandations au gouvernement du Canada au sujet de la reprise du sport de haute performance en toute sécurité.

Le retour dans les piscines se fera par étapes et commencera dès que les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux le permettront. La phase 1 viserait le retour d’un petit groupe d’athlètes de haut niveau, comme ceux qui s’entrainent aux centres de haute performance de Natation Canada, et d’autres espoirs olympiques et paralympiques qui évoluent pour des clubs ou des universités. Les environnements d’entrainement devront être modifiés au besoin pour répondre aux directives de sécurité. Tous les plans de retour doivent impérativement respecter les directives et les restrictions en matière de santé déjà en place à l’échelle municipale, provinciale et nationale.

« Lorsque les lignes directrices auront été établies pour assurer un environnement sûr, nos meilleurs athlètes seront les premiers à retourner à la piscine, déclare Atkinson. Non seulement nos athlètes de haut niveau accordent une priorité absolue au retour à l’entrainement dans une perspective de compétition, mais ils sont extrêmement responsables. Et nous pouvons leur faire confiance en tant qu’ambassadeurs pour établir cette première vague de retour au sport. »

Les phases suivantes consisteront à élargir ces groupes et à en ajouter d’autres au fur et à mesure que le sport tendra vers un retour complet à l’entrainement, et éventuellement à la compétition.

Étant donné que les besoins et exigences varieront d’un gouvernement à l’autre, Natation Canada fournira, le cas échéant, des exemples de plans de retour à la natation, des recommandations sur l’accès aux installations et l’utilisation des piscines, des exemples de plans d’entrainement et des outils d’évaluation du risque. La première série de documents devrait être prête et distribuée plus tard ce mois-ci.

« Nous devons tenir compte de la façon dont les athlètes entrent et sortent des installations, utilisent l’équipement, se changent et s’entrainent en gardant une bonne distance les uns des autres. Nous examinons toutes les possibilités pour reprendre l’entrainement en toute sécurité dès que possible », indique Atkinson.

Natation Canada continue d’espérer pouvoir accueillir un camp invitation pour les nageurs de haut niveau en piscine et en eau libre du 25 au 29 aout et continuera d’examiner la possibilité d’accueillir toute occasion d’entrainement au Canada dans les mois à venir.

Il continuera à créer et à partager des ressources à mesure que la situation évolue et en fonction de l’information la plus exacte à sa disposition.

« La natation est extrêmement importante pour les Canadiens qui valorisent un mode de vie axé sur la natation, le sport, la forme physique et la santé », dit Cheryl Gibson, présidente de Natation Canada. « La population canadienne est un leader de la haute performance, et nous serons des leaders d’un retour à l’eau en toute sécurité. »