Nouvelles & Articles

Publication du Cadre de retour à la natation

Nouvelles –

Après des semaines de consultation et de collaboration avec différents partenaires, Natation Canada a publié la première version de son Cadre de retour à la natation.

La santé et la sécurité sont les priorités absolues exposées dans le document de 24 pages, ajouté vendredi au Carrefour des ressources – COVID-19 de Natation Canada : https://www.swimming.ca/fr/carrefour-des-ressources-covid-19/

Le document a été élaboré par un groupe de travail sur le retour à la natation de 16 membres, avec l’objectif de faciliter un retour en toute sécurité à la piscine, aussitôt que possible. Présidé par le directeur des opérations Brian Edey, le groupe est composé de membres clés du personnel, de membres du personnel médical, de représentants d’organismes provinciaux et de l’Association canadienne des entraineurs de natation, ainsi que du médaillé des Jeux panaméricains Jeremy Bagshaw, en qualité de représentant des athlètes. Un sous-comité d’entraineurs de partout au pays a également été mobilisé pour contribuer à cette initiative.

Ce cadre, dont l’objectif est de fournir des renseignements sur la reprise de la natation de compétition au Canada, se veut une ressource pour le sport à tous les niveaux. Il comprend une série de recommandations visant à outiller les autorités sanitaires, les installations aquatiques, les associations provinciales, les clubs et les entraineurs pour un retour à la natation en toute sécurité. Dans le cadre de cette initiative, Natation Canada a travaillé avec ses partenaires Canada Aquatique, Natation Artistique Canada, Plongeon Canada et Water Polo Canada. De plus, Natation Canada communique directement avec ses partenaires des principaux centres de loisirs, et avec la Société de sauvetage, qui établit les normes auxquelles doivent se conformer les sauveteurs nageurs au Canada.

« Cela a été difficile de quitter la piscine, mais les efforts de tous les Canadiens, y compris nos athlètes, entraineurs et administrateurs, ont joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 », déclare Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « Le sport a le pouvoir de restaurer l’unité et de panser les blessures d’une nation. Nous sommes impatients de revoir nos nageurs à la piscine  ; toutefois, nous avons la responsabilité collective de nous assurer que ce retour se fait en toute sécurité. Nous devrons faire preuve de créativité et de souplesse alors que nous tenterons d’imaginer autrement l’avenir de notre sport. C’est ce que le cadre, qui a été créé à partir de la meilleure information disponible, nous permet de commencer à faire. »

John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada, est également membre de ce groupe ainsi que du groupe de travail national sur le retour au sport de haute performance – COVID-19 coordonné par À nous le podium. Les recommandations de ces deux groupes se complètent et s’articulent autour de la santé et de la sécurité, qui demeurent notre priorité absolue. L’étape 1 mettra l’accent sur le retour à la piscine de petits groupes contrôlés, avec quelques adaptations portant sur le contrôle de la santé, la distanciation physique, l’hygiène, l’utilisation de l’équipement, les points d’entrée et de sortie, ainsi que les trajets.

« Ce plan a été conçu et développé au Canada afin de montrer la voie à suivre pour le retour à l’entrainement en natation. Nos meilleurs athlètes auront la responsabilité de retourner les premiers à la piscine, orientant ainsi la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour le maintien de la santé et de la sécurité, affirme M. Atkinson. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Nous demandons aux autres groupes de bien vouloir faire preuve de patience, car avec une mise en œuvre réussie de l’étape 1, ils pourront prendre part à un processus de retour durable qui les mènera par la suite aux étapes 2 et 3. La prochaine étape du retour à la natation sera le développement par chaque association provinciale de son propre plan de retour au sport. Une fois le plan de l’association provinciale en place, les clubs pourront à leur tour élaborer leur plan. Nous espérons voir un retour durable d’un bout à l’autre du Canada, au moment opportun du point de vue de la santé et de la sécurité. »

L’organisation continuera de créer et de partager des ressources à mesure que la situation évolue, en s’appuyant sur l’information disponible.