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La communauté des entraineurs reste branchée grâce aux occasions virtuelles de perfectionnement professionnel

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Au cours des cinq derniers mois, le nombre d’occasions de perfectionnement professionnel a augmenté en flèche pour la communauté canadienne des entraineurs. Avec l’annulation de compétitions et la fermeture puis la réouverture des piscines en raison de la pandémie mondiale, Natation Canada et ses partenaires ont profité de cette période pour poursuivre la formation des entraineurs et offrir d’autres occasions d’apprentissage en ligne.

Des centaines d’entraineurs ont accédé à la plateforme d’apprentissage en ligne (PAL) de Natation Canada pour poursuivre leur formation d’entraineur. Ils ont en profité pour achever des modules d’apprentissage en ligne et manuels d’avant-cours et pour s’inscrire aux cours du PNCE de Natation Canada, qui comprennent les cours Entraineur de sport communautaire, Natation 101, Natation 201 et Natation 301. À ce jour, plus de 300 entraineurs ont suivi des cours du PNCE en ligne.

« La plateforme d’apprentissage en ligne (PAL) a été un excellent carrefour de ressources pour la formation et le perfectionnement des entraineurs et des officiels », affirme Suzanne Paulins, gestionnaire supérieure des opérations nationales. « Tous les entraineurs qui suivent une formation du PNCE utilisent la PAL et l’équipe des opérations nationales/perfectionnement du sport a excellé dans l’adoption de changements et d’améliorations rapides pour offrir une expérience client améliorée au cours des derniers mois. »

Les programmes olympique et paralympique de haute performance de Natation Canada se sont aussi tournés vers des occasions virtuelles afin de continuer à travailler au perfectionnement des entraineurs, qui a fait l’objet d’un effort important au cours des huit dernières années. Les programmes ont organisé une série d’appels et de présentations abordant une gamme variée de sujets pour environ 300 entraineurs.

« Au cours des deux derniers cycles quadriennaux, nous avons déployé beaucoup d’efforts sur le perfectionnement des entraineurs au Canada. Cela comprend des ateliers visant des entraineurs sélectionnés, le perfectionnement de femmes entraineures, des visites d’entraineurs dans d’autres programmes de formation et la participation à des conférences », indique John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « Toutes ces occasions ont été rendues possibles grâce à l’important soutien de Natation Canada, d’À nous le podium et du Programme de perfectionnement des entraineurs ainsi que d’autres partenaires. »

Le programme olympique a tenu huit discussions informelles qui ont touché un total de 140 entraineurs, notamment deux groupes d’entraineurs sélectionnés. Ces discussions étaient animées par Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique, Ken McKinnon, entraineur national de développement, et Mark Perry, entraineur de distance et d’eau libre. Les sujets discutés comprenaient le retour à la natation et l’entrainement, les caractéristiques d’un athlète à sa première année au sein d’une équipe séniore, la sécurité en natation en eau libre et la natation repensée.

Le programme paralympique a organisé sept présentations en ligne, réunissant en moyenne 25 entraineurs par séance. Ces présentations ont été animées par Vince Mikuska, entraineur sénior du programme paralympique ; Michel Bérubé, entraineur NextGen et du parcours du programme paralympique ; Janet Dunn, entraineure du parcours de la haute performance de paranatation et responsable de la classification ; Mike Thompson, entraineur-chef du Centre de haute performance du Québec ; et Mike Edey, entraineur adjoint du Centre de haute performance du Québec. Les sujets comprenaient la relance de la natation, une foire aux questions sur la paranatation ainsi que des aperçus sur la paranatation et des détails sur l’entrainement.

« Bien que la pandémie ait eu un effet sur les possibilités de rencontres en personne, les vidéoconférences réunissant un grand nombre de participants sont devenues d’excellentes façons pour les entraineurs de poursuivre leur formation, explique Atkinson. Les entraineurs de nos programmes olympique et paralympique ainsi que le personnel a fait un excellent travail pour engager nos entraineurs de partout au Canada. L’expérience a été fantastique et nous avons hâte de voir comment nous poursuivrons leur perfectionnement d’ici la fin de 2020, en 2021 et durant les années à venir. »

Les associations provinciales et l’Association canadienne des entraineurs de natation (ACEN) ont aussi tenu de nombreuses séances de perfectionnement professionnel pour la communauté des entraineurs, où les experts du domaine ont couvert une variété de sujets, notamment l’enseignement des quatre styles de nage, l’enseignement du quatre nages individuel, les départs et les virages, la santé mentale, la planification des programmes de club, la natation en eau libre et le retour à la natation, pour ne nommer que ceux-là.

L’ACEN a lancé une série de modules d’apprentissage en ligne qui a réuni presque 1 700 entraineurs tout au long de ses 30 séances en direct. Chaque séance a été enregistrée, et les membres de l’ACEN peuvent y avoir accès en tout temps à partir de la vidéothèque de l’ACEN. De plus, elle a enregistré cinq épisodes des entrevues 1 Thing, mettant en vedette des entraineurs, et six épisodes Coaches in the Square. Ces trois initiatives se poursuivront durant l’automne et offriront des présentations d’apprentissage en ligne chaque semaine, le jeudi, à 13 h (HE).

La vidéothèque de l’ACEN contient aussi les présentations réalisées lors des conférences nationales des entraineurs de natation Team Aquatic Supplies de l’ACEN de 2010, 2014 et 2016 et des conférences nationales des entraineurs de natation Team Aquatic Supplies de Swim BC de 2017, 2018 et 2019.

De plus, Natation Canada a organisé une série de cinq webinaires présentés au personnel technique et aux directeurs généraux des provinces afin de présenter le parcours du développement approprié de l’athlète ainsi que les quatre volets de la Matrice de développement de l’athlète. Ce travail est la suite du parcours du développement à long terme de l’athlète introduit en 2008. La matrice comprend quatre grandes orientations de développement des athlètes : capacités physiques, habiletés techniques, tactiques et stratégiques, compétences personnelles et habiletés psychologiques. Le document synthèse sera partagé avec la communauté de natation tout au long de la saison 2020-2021.

« Le niveau de collaboration avec nos partenaires au cours des cinq derniers mois, affirme Paulins, a permis à l’équipe des opérations nationales/développement du sport de livrer de nombreuses initiatives, notamment : la formation en ligne du PNCE, des séances sur la Matrice de développement de l’athlète et l’élaboration de nouveau contenu d’apprentissage en ligne. Le rythme de travail a été élevé et l’équipe a répondu à l’appel. »

La PAL et d’autres plateformes virtuelles comme Microsoft Teams, Zoom, Go-To Meetings et Adobe Connect ont aidé la communauté à rester branchée. Natation Canada et ses partenaires ont travaillé fort pour offrir des occasions de perfectionnement professionnel au cours des derniers mois et continueront de travailler pour en produire d’autres à l’avenir.