Nouvelles & Articles

Publication des critères de nomination mis à jour pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020

Nouvelles –

Tenant compte des nouvelles dates de présentation des Jeux olympiques et paralympiques, Natation Canada a publié la version révisée de ses critères de nomination pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sur son site Web.

Les Jeux olympiques seront maintenant présentés du 23 juillet au 8 août 2021, suivis par les Jeux paralympiques, du 24 août au 5 septembre 2021.

Ces nouveaux documents maintiennent les normes précédemment établies pour les dates originales des Jeux en 2020, tout en ajoutant de la flexibilité dans le contexte actuel mondial.

« Nous avons considéré toutes les permutations possibles », indique John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « Tout d’abord, nous tiendrons compte des performances aux Essais, mais il existe différentes priorités qui nous amèneront à tenir compte d’autres performances pour nous procurer autant de flexibilité que possible. »

La mise à jour du programme olympique touche aux systèmes de qualification pour le marathon en eau libre et la natation en piscine.

« C’est bon d’avoir pu travailler sur les systèmes de qualification olympique pour la natation en eau libre et en piscine qui ont été remaniés et mis à jour par la FINA et par le Comité international olympique, affirme Atkinson. Comme sport, nous avons entrepris un examen interne de nos critères de nomination, nous avons rencontré le Comité olympique canadien et nous sommes arrivés à l’étape où nous avons publié les critères révisés. »

Toutes les équipes de relais qui ont déjà obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques les maintiendront, tandis que les athlètes des équipes seront déterminés après les Essais, conformément aux critères de nomination. Le processus de qualification a démarré aux Championnats du monde de 2019 de la FINA, l’été dernier.

Dans la piscine, Natation Canada a qualifié les équipes de relais suivantes en inscrivant un de 12 meilleurs résultats préliminaires aux Championnats du monde, soit au 4×100 m style libre, au 4×200 m style libre et au 4×100 m quatre nages chez les femmes, au 4×100 m quatre nages chez les hommes et au 4×100 m quatre nages mixte.

En natation en eau libre, Kate Sanderson et Hau-Li Fan participeront toujours à l’épreuve de qualification olympique de la FINA pour le marathon de natation, qui se déroulera en 2021. Sanderson et Fan ont décroché leur place pour l’épreuve de qualification olympique après avoir été les meilleurs nageurs canadiens chez les hommes et chez les femmes à l’épreuve de 10 km disputée l’été dernier.

Les critères de nomination pour les Jeux paralympiques garderont la même philosophie que celle mise en place il y a 12 mois.

« C’est un autre morceau du casse-tête qui permet d’offrir un peu de certitude aux athlètes et aux entraineurs que nous avons élaboré une politique », affirme Wayne Lomas, directeur adjoint de la haute performance et entraineur national de paranatation. « Nous voulions nous assurer que le document respecterait les exigences actuelles du Comité international paralympique et de World Para Swimming tout en garantissant le moins de changements possible pour les nageurs et les entraineurs. Nous y sommes arrivés avec ce document. »

Les préqualifications obtenues par les paranageurs aux Championnats du monde de 2019 de World Para Swimming (WPS) à Londres seront honorées.

Tous les nageurs canadiens qui ont remporté une médaille aux Championnats du monde de 2019 de WPS dans une épreuve au programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ont déjà été nommés au sein de l’équipe paralympique canadienne. Il s’agit d’Aurélie Rivard, James Leroux, Tess Routliffe, Shelby Newkirk, Katarina Roxon, Nicolas-Guy Turbide, Alec Elliott et Abi Tripp.

« Nous honorons l’esprit que nous avons originalement mis en place pour protéger ces athlètes qui ont démontré la capacité à offrir des performances dignes du podium la journée où cela comptera », conclut Lomas.

Pour consulter les critères de nomination pour les Jeux olympiques, veuillez cliquer ici : https://www.swimming.ca/fr/ressources/les-equipes-selection-et-politiques/criteres-de-selection-equipes-seniors/

Pour consulter les critères de nomination pour les Jeux paralympiques, veuillez cliquer ici : https://www.swimming.ca/fr/ressources/les-equipes-selection-et-politiques/criteres-de-selection-paranatation/