Nouvelles & Articles

Nomination de Brian Edey au poste de directeur exécutif, services corporatifs au Comité paralympique canadien

Nouvelles –

Un leader de longue date respecté du monde sportif se joint au CPC après plus de six ans au sein de Natation Canada

Ottawa, 9 septembre 2020 – Le Comité paralympique canadien (CPC) accueille un nouveau membre dans son équipe, a indiqué l’organisation mercredi en annonçant la nomination de Brian Edey au poste de directeur exécutif, services corporatifs. Edey, qui entrera en fonction le mardi 13 octobre, occupe actuellement le poste de directeur des opérations au sein de Natation Canada.

« Nous sommes ravis d’accueillir Brian au sein de la famille du Comité paralympique canadien », déclare Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien. « Brian est un leader dynamique, déterminé et accompli, qui incarne déjà nos valeurs et qui croit réellement en l’impact positif du sport et en sa capacité à susciter le changement. Ses connaissances et son expérience dans le système sportif canadien sont des atouts considérables pour notre organisation en plus des nouvelles idées et perspectives, ainsi que la passion, qu’il apportera dans son rôle. Il contribuera, sans aucun doute, à renforcer notre équipe, et nous nous réjouissons déjà à l’idée de commencer à travailler avec lui. »

Edey deviendra un membre important de l’équipe de direction du CPC et aidera à définir l’orientation stratégique et à orchestrer les opérations générales de l’organisation, qui se prépare à vivre une période sans précédent avec la tenue de quatre grands Jeux en quatre ans. Ses responsabilités englobent la gestion financière, les technologies de l’information, les ressources humaines, les opérations et la gouvernance. Il sera également chargé des services organisationnels pour le Canada aux Jeux paralympiques et aux Jeux parapanaméricains.

« Je crois au pouvoir du sport de développer de bonnes personnes et que les athlètes canadiens peuvent être les meilleurs au monde », déclare Edey. « Je me sens privilégié d’avoir eu la possibilité d’apporter ma contribution au sport canadien et d’appuyer les athlètes canadiens tout au long de ma carrière. Je suis heureux de l’occasion qui m’est offerte de poursuivre ce travail au sein du Comité paralympique canadien. Le CPC est un chef de file mondial parmi les comités nationaux paralympiques, et je suis impatient de jouer un rôle de leader dans la poursuite incessante de l’excellence de l’organisation. »

« J’aimerais aussi exprimer ma reconnaissance à toutes ces personnes merveilleuses chez Natation Canada qui m’ont appuyé au cours des six dernières années », ajoute Edey. « Elles me manqueront énormément, mais je me réjouis déjà à l’idée de les appuyer et de les encourager – ainsi que tous nos sports canadiens – dans mon nouveau rôle. »

Edey, qui détient une maîtrise en administration du sport de l’Académie internationale des sciences et technologies du sport à Lausanne en Suisse, possède près de 15 ans d’expérience professionnelle, à différents titres, dans le sport au Canada, dont sept ans au Comité olympique canadien et les six dernières années et demie au sein de Natation Canada. Il est également un ancien membre de l’équipe nationale de natation, au sein de laquelle il a récolté trois médailles de bronze aux Jeux panaméricains de 2003 à Saint-Domingue, en République dominicaine.

Pendant son passage à Natation Canada, l’organisation a connu des progrès continus, y compris une croissance de 40 pour cent de ses effectifs au cours des quatre dernières années. Dans son rôle de directeur des opérations, il était responsable de la gestion du personnel, de la sécurité dans le sport, des technologies de l’information et des opérations générales. Plus récemment, il a dirigé le processus de planification stratégique de Natation Canada et un groupe de travail qui a élaboré les protocoles de retour à la natation pendant la COVID-19.

« C’est une fantastique opportunité pour Brian et aussi pour le Comité paralympique canadien », affirme Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « Brian jouit d’une réputation bien établie et a acquis une vaste expérience dans le système sportif canadien. Même s’il nous manquera beaucoup, nous savons que le travail de Brian dans son nouveau rôle rendra le système sportif, dans son intégralité, plus fort pour tout un chacun. »

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Nicole Watts
Gestionnaire, Relations de presse
Comité paralympique canadien
[email protected] ou 613-462-2700