Nouvelles & Articles

Déclaration de Natation Canada concernant les Canadiens et Canadiennes qui participent à des compétitions non sanctionnées

Nouvelles –

Natation Canada a tenu, mercredi, une téléconférence très positive avec les 18 athlètes canadiens membres d’une équipe de la Ligue internationale de natation et plusieurs de leurs entraineurs.

Le directeur général, Ahmed El-Awadi, le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson, et le médecin de l’équipe nationale, le Dr Steve Keeler, ont exposé au groupe des faits sur des sujets comme la santé et la sécurité, les considérations de voyage et à la couverture d’une assurance voyage.

D’entrée de jeu, El-Awadi a précisé que le but de l’appel était de partager de l’information avec tous les participants.

« Nous n’imposons aucune directive aux Canadiens à savoir s’ils devraient participer ou s’abstenir de participer à la Ligue ou qui les empêcherait d’y participer, explique El-Awadi. Dans la situation actuelle, notre objectif est, comme toujours, de leur fournir la meilleure information accessible. »

Étant donné que la Ligue a récemment annoncé qu’elle prévoyait d’organiser le mois prochain une compétition à Budapest, en Hongrie, des faits relatifs à l’information publique accessible et pertinente, comme ceux ci-dessous, ont été rappelés aux nageurs et entraineurs :

  • Budapest est considérée de manière générale comme une zone à risque et les risques particuliers associés au nombre de personnes, etc. ;
  • l’avertissement officiel relatif aux voyages à l’étranger du gouvernement du Canada en vigueur depuis le 13 mars qui recommande d’éviter tout voyage non essentiel ;
  • la période de quarantaine au retour au Canada ;
  • la décision de Natation Canada de ne pas voyager à l’international pour prendre part à des camps et des compétitions jusqu’à la fin de l’année au moins.

« Nous présumons que les membres des équipes de la Ligue reçoivent autant d’information sinon plus de leurs équipes afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et planifier, ajoute El-Awadi. Le but de notre travail consiste à soutenir les athlètes pour qu’ils représentent le Canada du mieux qu’ils le peuvent aux Jeux olympiques et paralympiques. Nous sommes très bien soutenus par le gouvernement du Canada, À nous le podium, le Comité paralympique canadien et le Comité olympique canadien dans la réalisation de performances aux Jeux de Tokyo. »

John Atkinson a conclu l’appel en encourageant tous les athlètes et entraineurs à prendre la décision qui convient à leur niveau de confort et en soulignant que la Ligue n’est pas une activité officielle de la FINA ou de Natation Canada.

« Participer à des courses est un aspect important de la préparation à la performance en vue de championnats d’envergure ou des Jeux. Tout ce qui donne une occasion de compétition à nos nageurs et qui attire l’attention sur nos incroyables athlètes aide grandement notre sport à continuer à se développer », poursuit Atkinson.

« Pour les activités ne relevant pas de Natation Canada, notre rôle consiste à nous assurer que les athlètes et les entraineurs reçoivent toute l’information dont nous disposons et à confirmer qu’ils comprennent les risques potentiels. En ce qui a trait à la Ligue, notre priorité sera de conseiller les athlètes et de soutenir leur décision, quelle qu’elle soit, au meilleur de notre capacité de la même façon que nous soutenons leur choix de s’entrainer dans un centre de haute performance, un club ou une université du Canada ou un club ou une université à l’étranger. »

Natation Canada s’emploiera à appuyer la décision que prend chaque nageur en vue de se préparer à rivaliser pour une place au sein d’Équipe Canada lors des Essais olympiques et paralympiques prévus en avril.