Nouvelles & Articles

La communauté de natation encouragée à poursuivre un retour sécuritaire dans les piscines

Nouvelles –

Natation Canada est fier de voir que ses associations provinciales et clubs ont réussi à maintenir un environnement sécuritaire durant la réouverture des piscines à travers le pays.

« Bon nombre de provinces, de clubs, d’entraineurs et de nageurs ont suivi le cadre de notre document de référence sur le retour à la natation en situation de COVID-19 et l’ont adapté à leurs besoins locaux », dit Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « La démarche a permis aux nageurs canadiens d’être actifs, de rester en forme et de s’entrainer. Cela dit, comme les chiffres de la COVID-19 remontent dans différentes régions du pays, notre communauté de natation doit continuer d’être vigilante et de s’ajuster selon les besoins pour atténuer les risques. »

Le document de référence de Natation Canada a été développé par le groupe de travail sur le retour à la natation. Ce groupe de 16 personnes a orienté son travail sur une reprise sécuritaire sous-jacente à des considérations d’ordre sanitaire, médical et sécuritaire. Le processus d’atténuation des risques a été élaboré à partir des renseignements communiqués par experts médicaux et scientifiques, y compris l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec le groupe de travail national sur le retour au sport de haute performance – COVID-19, coordonné par À nous le podium. Le plan se base sur les règlementations nationales en matière de santé et de sécurité et, au besoin, s’adapte aux réalités locales et régionales. Dans de nombreux cas, les associations provinciales ont instauré plusieurs mesures supplémentaires pour adapter les directives de leur autorité sanitaire provinciale en fonction de l’évolution de la situation.

« Les centres de haute performance, les universités et les clubs ont été en mesure de reprendre les activités de façon sécuritaire grâce au processus d’atténuation des risques que nous avons mis en place », explique John Atkinson, directeur de la haute performance. « C’est sécuritaire et nous voyons que ça fonctionne. Bien que le nombre de cas ait augmenté dans certaines parties du pays, toutes les personnes qui participent à la natation ont besoin de continuer à suivre les mesures de sécurité pour que le retour à la natation demeure sûr et positif. »

La deuxième version du document de référence a été publiée en juillet et est accessible au présent lien. Elle inclut des recommandations en matière de suivi médical, de distanciation physique, d’utilisation d’équipement et d’hygiène personnelle et des mains. Dans tous les cas, nous encourageons les nageurs, les entraineurs et le personnel à se conformer aux lignes directrices de la santé publique locale, comme porter un masque.

En collaboration étroite avec la Société de sauvetage, Natation Canada continue de développer des lignes directrices et s’attend à publier la troisième version au cours des prochaines semaines.

« La natation fait partie d’un mode de vie qui apporte de nombreux bienfaits à la santé et la forme physique de nos communautés et nous souhaitons que la pratique de la natation puisse se poursuivre en toute sécurité, soutient El-Awadi. Nous avons besoin d’apprendre à vivre avec [la maladie] et à réduire les risques. Nous devons tous soutenir nos communautés et participer à l’effort pour maintenir la sécurité dans les installations et nous sommes disposés à être flexibles et à nous adapter aux changements dans les restrictions de la santé publique. »