Nouvelles & Articles

Annulation de l’Omnium can-am de paranatation de décembre

Nouvelles –

En raison de l’augmentation importante de COVID-19 dans presque tout le Canada et la révision des directives de santé, Natation Canada a décidé d’annuler l’Omnium can-am de paranatation Speedo qui devait avoir lieu du 11 au 13 décembre à Vancouver.

L’évènement devait se tenir au centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en conjonction avec le programme paralympique des États-Unis.

« La décision a été difficile à prendre, mais compte tenu de l’information que nous avons reçue et de l’augmentation du nombre de cas au pays, nous avons décidé que [l’annulation] est dans les intérêts supérieurs de nos nageurs, entraineurs, bénévoles et officiels », explique la gestionnaire supérieure du développement du sport, Jocelyn Jay. « J’aimerais remercier le comité d’organisation local, Swim BC, le personnel de UBC et les bénévoles et officiels d’avoir travaillé avec nous au cours des derniers mois à la préparation de la compétition. »

Comme la présence des nageurs internationaux n’aurait probablement pas été possible à cause de la pandémie qui se poursuit à l’échelle mondiale, Natation Canada avait envisagé d’organiser un évènement national et un camp de relance en vue de Tokyo pour les nageurs sélectionnés au sein du programme paralympique, mais, au bout du compte, a décidé que les risques potentiels à la santé et la sécurité étaient trop grands.

« La décision n’a pas été facile pour quiconque d’entre nous », dit le directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation, Wayne Lomas. « Les chiffres augmentent dans certaines provinces et nos experts médicaux nous ont avisés que nous ne serions pas en mesure de réaliser le camp ou la compétition de façon sécuritaire. »

Lomas a informé les nageurs du programme paralympique de la décision lors d’une vidéoconférence plus tôt aujourd’hui.

« Nous avons dressé le portrait de la situation pour les aider à comprendre l’ampleur du défi et notre engagement à l’égard de leur sécurité et de celle de la communauté, ajoute Lomas. Même si c’est le début d’octobre et que plusieurs personnes comptaient sur une amélioration de la situation d’ici à décembre, prendre une décision rapidement réduisait le niveau d’incertitude et d’anxiété pour toutes les personnes concernées. »

Même si les chiffres diminuaient, la tenue d’un camp aurait réuni plus de 70 nageurs, des entraineurs et du personnel de différentes régions du Canada.

« L’outil d’atténuation des risques du groupe de travail national sur le retour au sport de haute performance a été un élément essentiel dans notre prise de décision, dit Lomas. Il s’agit d’une excellente ressource qui aide les sports, les participants du sport et la communauté à jouer et à s’entrainer de manière sécuritaire et à se protéger. »

L’Omnium can-am est le dernier évènement du calendrier 2020 de Natation Canada à être reporté ou annulé en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Les Championnats de l’Est et de l’Ouest Speedo sont les prochains évènements au calendrier et se tiendront virtuellement vers la période des championnats provinciaux en mars.

Lomas a expliqué que le personnel du programme paralympique allait chercher des occasions en 2021.

« Tout en poursuivant notre préparation finale en vue de Tokyo, nous devons respecter notre engagement à l’égard de la sécurité, la santé et le bien-être de nos gens et de la communauté canadienne. D’une part, la décision était difficile à prendre, d’autre part, elle était facile étant donné que c’est l’option la plus sécuritaire du point de vue de la santé. »

Natation Canada continuera d’évaluer ses plans pour 2021 et au-delà en fonction des prochaines décisions annoncées par les autorités sanitaires nationales, provinciales et municipales.

« Nous encourageons toute personne de la communauté canadienne de natation à rester vigilante et à continuer de suivre les protocoles de santé et de sécurité, dit le directeur général, Ahmed El-Awadi. Si chacun apporte sa contribution, nous pouvons faire en sorte que la natation demeure un sport sécuritaire. »