Nouvelles & Articles

Nouvelle philosophie du développement de l’athlète lancée après des années de collaboration

Nouvelles –

Natation Canada entame la publication graduelle de son document Développement approprié de l’athlète (DAA) et matrice du développement de l’athlète (MDA).

Le DAA et la MDA sont le fruit d’années de travail acharné et de collaboration entre Natation Canada, ses associations provinciales, l’Association canadienne des entraineurs de natation et les experts de Le sport c’est pour la vie.

Le document présente de manière détaillée le DAA, comment le sport de haute performance s’y intègre et les habiletés et comportements clés de chacun des quatre volets de la MDA, soit les habiletés mentales, les compétences personnelles, les habiletés techniques, tactiques et stratégiques et la capacité physique.

« Le développement de l’athlète est ancré dans le développement humain. Chaque athlète est différent et se développe différemment », explique Suzanne Paulins, directrice du développement du sport. « Des entraineurs bien informés le comprendront et seront en mesure de créer des expériences qui sont appropriées pour leurs athlètes et leur développement et qui donneront à chacun l’occasion de s’améliorer. »

L’introduction du document Développement approprié de l’athlète a été publiée au lien suivant . Des mises à jour mensuelles axées sur chacun des volets seront envoyées au moyen de la Plateforme d’apprentissage en ligne et le document intégral comprenant le DAA et la MDA sera accessible en mars prochain. Le document vise à soutenir les associations provinciales, les clubs et les entraineurs dans le perfectionnement de leurs programmes pour tous les stades du développement de l’athlète et influencera les révisions à venir du matériel éducatif de la formation et la certification des entraineurs du PNCE.

« Il s’agit d’un document évolutif qui reflètera les données probantes actuelles, dit Mme Paulins. Il nous donne une direction pour le développement des nageurs et nageuses. Il décrit les observations et les actions recherchées chez les athlètes et les mots qui les qualifient à chaque stade du développement. »

Le DAA et la MDA représentent l’évolution du modèle précédent connu sous le nom de développement à long terme de l’athlète, ou DLTA, et s’alignent sur le plan d’amélioration des compétitions lancé en 2016. Ils font partie d’un effort continu échelonné sur plusieurs années pour aligner le sport à tous les niveaux.

« La MDA sera cruciale pour toutes les personnes œuvrant en natation et au développement des athlètes du parcours », soutient John Atkinson, directeur de la haute performance. « Nos programmes de haute performance travaillent à détecter les nageuses et nageurs talentueux du parcours de la performance et à s’assurer que les entraineurs du Canada ont les compétences pour développer et accompagner des athlètes, et ce, dans le but de voir à ce que les nageurs et nageuses aient ce qu’on appelle maintenant un développement approprié (de l’athlète). La direction de cette approche coïncide avec la voie d’accès au podium et au bout du compte soutient le développement à long terme des athlètes de notre sport. »