Nouvelles & Articles

Camp virtuel en vue de Paris 2024 : Jamais un sans deux!

Nouvelles –

Natation Canada vient de conclure la première édition d’un camp en mode virtuel dans le but d’identifier et de cibler un groupe de nageurs de distance en vue des Jeux de Paris 2024 que déjà un deuxième camp est sur le point de se mettre en branle.

Le camp de l’Est a pris fin le 14 novembre, permettant à 35 jeunes athlètes et à leurs entraineurs de découvrir un modèle traditionnel, des exemples d’exercices, des plans et des gabarits d’entrainement de natation longue distance. La semaine d’activités a démarré et s’est conclu par des weekends de séances avec des participants basés en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. La deuxième semaine se déroulera dans l’Ouest à compter de samedi et jusqu’au 28 novembre, avec des participants basés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan.

« Le premier camp de l’Est a été une expérience extraordinaire et a eu un effet stimulant énorme pour les nageurs et les entraineurs qui y ont participé, estime Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre à Natation Canada. Je suis extrêmement fier du professionnalisme et du niveau d’expertise des présentateurs. L’excellence démontrée par les nageurs et les entraineurs pendant la semaine a aussi été très satisfaisante. »

Les camps comprennent une série de discussions avec des occasions d’obtenir des commentaires et une analyse avec plus de contenu de formation, portant notamment sur la planification d’entraineur, les progressions d’entrainement, l’antidopage et le sport sain, ainsi que la gestion et les protocoles d’équipe. Les nageurs compléteront au moins trois exercices clés au cours de la semaine. Ce nouveau concept de camp virtuel a été élaboré pour réinventer le processus normal de livraison de camps, à la lumière des restrictions sanitaires et de déplacement ainsi que les divers protocoles en vigueur dans les provinces, dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID-19.

Un groupe plus imposant comptant 43 nageurs (garçons de 18 ans et moins et filles de 16 ans et moins) participera au camp de l’Ouest. Perry et l’entraineur national de développement Ken McKinnon pilotent l’initiative, appuyés par l’entraineur national sénior du programme olympique Martyn Wilby et un groupe de membres du personnel de soutien.

« J’ai hâte à notre deuxième camp cette semaine. Je suis heureux de compter sur un aussi grand nombre d’entraineurs, de nageurs et de clubs qui bénéficieront de cette rencontre avec des présentateurs de classe mondiale, estime Perry. Jumelé à l’occasion pour ces nageurs d’être réunis en mode virtuel et de compléter un module hebdomadaire d’entrainement ensemble, cela représente une occasion fantastique. »