Nouvelles & Articles

Lancement d’initiatives de paranatation à l’occasion de la Journée internationale des personnes avec un handicap

Nouvelles –

OTTAWA – À l’approche de la Journée internationale des personnes avec un handicap, le programme de paranatation de Natation Canada lance deux initiatives majeures. Ces initiatives seront axées sur l’entrainement et le retour à la compétition.

Organisée chaque année le 3 décembre, la Journée internationale des personnes avec un handicape a été créée en 1992 par les Nations unies afin de promouvoir la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap. Le thème de la Journée internationale cette année sera « Reconstruire en mieux : vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable par, pour et avec les personnes en situation de handicap ».

Natation Canada rendra son module d’entrainement de paranatation gratuit sur sa plateforme d’apprentissage en ligne du 30 novembre au 5 décembre. Ce module, qui coûte normalement 15 $, aide les entraineurs à faire tomber les obstacles en ce qui concerne l’entrainement des paranageurs et permettra à ces derniers d’être mieux servis et mieux entrainés. Le module vise à amener les entraineurs à poser de meilleures questions, à être mieux préparé et à être aussi désireux de connaitre les besoins de leurs paranageurs que leurs nageurs le sont de réussir.

« Chacun de nos paranageurs a son histoire d’inclusion et de succès, et leurs entraineurs font partie de cette histoire. Nous voulons célébrer les paranageurs qui font partie de notre communauté de nageurs, et faire connaitre les ressources disponibles pour les entraineurs afin de les aider à rendre leurs clubs inclusifs, accessibles et durables pour les paranageurs, » a déclaré Wayne Lomas, le directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation.

La deuxième initiative est la promotion du retour à la compétition avec le tournoi de paranatation Ken Demchuk. Ken Demchuk a développé la première calculatrice de points du Canada, une réalisation majeure inestimable pour le développement de la paranatation.

« Ken est un bénévole à l’esprit mathématique de la Saskatchewan qui a eu une grande idée il y a 15 ans, et nous voulons reconnaitre sa contribution. Le premier tournoi annuel de paranatation Ken Demchuk contribuera à pallier le manque de compétition pour les paranageurs en 2020 et au-delà, » a dit Lomas.

Le premier tournoi annuel de paranatation Ken Demchuk est un tournoi virtuel à double élimination conçu pour mesurer les nageurs canadiens de paranatation les uns contre les autres. Le tournoi se déroulera de 30 novembre au 25 février. Il s’adresse aux paranageurs inscrits ayant une classification minimale de niveau 2 et au moins un critère de temps des championnats provinciaux. La structure exacte du tournoi sera déterminée par le nombre d’inscriptions.