Nouvelles & Articles

Des Essais sur invitation parmi les changements apportés au calendrier de 2021

Nouvelles –

Natation Canada planifie un nouveau parcours de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, ainsi que pour d’autres évènements en 2021.

Après avoir examiné plusieurs scénarios qui pourraient permettre une distanciation physique suffisante et d’autres protocoles d’atténuation des risques lors des Essais olympique et paralympique 2020, l’organisation prévoit de limiter le nombre de concurrents aux Essais en organisant l’évènement sur invitation.

Un maximum de 20 places sera offert par épreuve olympique lors des Essais, qui sont prévus du 7 au 11 avril au Centre sportif panaméricain de Toronto. Chaque épreuve sera disputée sous la forme d’une finale par le temps sur deux séries de 10 couloirs, avec des périodes d’échauffement et de dénagement avant et après chaque épreuve. Les épreuves paralympiques seront nagées multicatégories et finales par le temps, avec un maximum de 15 nageurs par épreuve.

« Nous annonçons aujourd’hui quelques décisions importantes pour 2021, sur la base des meilleures informations dont nous disposons. Dans cette pandémie mondiale de COVID-19, nous devons faire de la santé et de la sécurité la priorité, tout en permettant les meilleures performances possibles de nos athlètes qui seront invités aux Essais », a déclaré le directeur de la haute performance, John Atkinson.

De plus, les épreuves canadiennes de natation en eau libre prévues les 17 et 18 avril à Grand Cayman seront annulées. Les positions pour les dernières places du Canada au marathon olympique de natation de la FINA prévu à Fukuoka, au Japon, les 29 et 30 mai, seront disputées lors des Essais en piscine.

Ainsi, les critères et le processus de sélection pour les Championnats du monde juniors FINA et les Championnats du monde juniors d’eau libre FINA seront remaniés et un nouveau processus sera annoncé en 2021, une fois que la FINA aura fourni plus de détails. Ces équipes ne seront pas sélectionnées uniquement à partir des Essais comme prévu initialement. Par ailleurs, Natation Canada ne sélectionnera pas d’équipe pour les Jeux mondiaux universitaires de la FISU, et a informé U Sports de cette décision.

« Nous ne prenons pas les décisions annoncées aujourd’hui à la légère. Nous nous efforçons de faire en sorte que tous soient conscients des décisions que nous prenons et des raisons pour lesquelles nous les prenons, et de donner à nos athlètes le temps de faire des plans en fonction de ces décisions », a déclaré Atkinson. « Bien que certaines des décisions ne soient pas populaires, nous avons déterminé que c’était la meilleure solution après avoir beaucoup travaillé à l’examen de plusieurs scénarios ».

Natation Canada publiera sur son site web une première liste de 30 nageurs par épreuve olympique et de 15 par épreuve paralympique qui sont admissibles à recevoir une invitation aux Essais d’ici le 22 décembre, la première série d’invitations devant être envoyée le 6 janvier.

Pour pouvoir recevoir une invitation à participer aux Essais olympiques et paralympiques 2020, les nageurs doivent être inscrits auprès d’un club affilié à Natation Canada dans une catégorie d’inscription compétitive. Les nageurs inscrits auprès d’une université affiliée à U SPORTS doivent être inscrits dans une catégorie d’inscription universitaire (universitaire ou universitaire à l’année). Les nageurs canadiens non résidents permanents doivent être inscrits directement auprès de Natation Canada et représenteront le Canada sans attaches. Tous les nageurs doivent avoir rempli toutes les conditions d’inscription de Natation Canada et de leur association provinciale avant midi (HNE) le 18 décembre 2020.

Seuls les nageurs qui répondent aux critères d’admissibilité à la sélection au sein de l’équipe olympique ou paralympique canadienne de 2021 au 18 décembre 2020 seront admissibles à recevoir une invitation aux Essais olympiques et paralympiques 2020.

L’objectif principal des Essais olympiques et paralympiques 2020 est de sélectionner les athlètes qui seront nommés sur l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, a dit Ahmed El-Awadi, DG. « Dans une pandémie mondiale, chaque scénario a ses inconvénients, et tout évènement que nous proposons doit être fait avec la santé et la sécurité comme priorité absolue. En accueillant ces Essais comme un évènement sur invitation, cela nous permet d’organiser une rencontre de natation aussi sûre que possible tout en nous donnant les meilleures chances de sélectionner nos équipes olympiques et paralympiques de la manière la plus équitable possible ».

Des détails supplémentaires sur le processus d’invitation et d’autres changements se trouvent ICI. La situation sera évaluée en continu, et de plus amples détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Un examen de la situation de la santé publique et de son lien avec la capacité à fournir un environnement sûr pour tous les participants aux Essais sera entrepris le 15 février 2021. Natation Canada se réserve le droit d’annuler les Essais olympiques et paralympiques 2020 à tout moment s’il est déterminé qu’il n’est pas sûr d’aller de l’avant ou à la demande du service de santé publique de Toronto, de la province de l’Ontario ou tout organisme gouvernemental ayant compétence sur les questions de santé et/ou de sécurité publique. Dans ce cas, Natation Canada pourrait nommer des nageurs sur l’équipe canadienne par d’autres moyens en raison de circonstances exceptionnelles.

« À l’inverse, si la pandémie de COVID-19 devait s’améliorer de manière considérable, l’examen pourrait porter sur le format des Essais, mais cela ne permettra pas d’inviter davantage d’athlètes », a ajouté Atkinson.