Nouvelles & Articles

La nomination de Mikuska renforce la représentation de Natation Canada au sein des groupes de travail de la WPS

Nouvelles –

Vince Mikuska et Janet Dunn jouent un rôle essentiel dans le succès du programme paralympique de Natation Canada depuis de nombreuses années, et la World Para Swimming profite maintenant de leur vaste expérience et expertise.

Mikuska, entraineur senior du programme paralympique, a récemment été nommé au sein du groupe de travail sur le parcours de compétition de la WPS.

Sa sélection survient quelques mois après que Dunn, entraineure du parcours de la haute performance de paranatation et responsable de la classification nationale de Natation Canada, se soit jointe au groupe de travail sur les athlètes ayant des besoins d’accompagnement importants de la fédération internationale, en janvier dernier.

Pour Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation à Natation Canada, ces nominations confirment à nouveau le statut de ses collègues en tant qu’experts de premier plan de l’industrie.

« Vince et Janet sont tous deux des entraineurs très respectés ici au Canada, et il est très agréable de voir leur expérience et leurs connaissances reconnues par la World Para Swimming », a déclaré Lomas. « En plus d’aider à façonner les politiques internationales, je sais qu’ils offriront aux nageurs et entraineurs du monde entier la sagesse et l’expérience dont notre programme bénéficie de façon quotidienne, renforçant ainsi le profil et les performances de la paranatation partout dans le monde.

« Natation Canada est depuis longtemps un chef de file en matière d’inclusion et d’intégration et, grâce aux nominations de Janet et Vince, nous sommes maintenant en mesure de partager ce leadership et ces connaissances sur la scène internationale. C’est un privilège de travailler aux côtés de personnes aussi talentueuses et je sais que la WPS va désormais profiter du même niveau d’engagement envers l’excellence. »

Au sein du groupe de travail sur le parcours de compétition, qui se veut sa première nomination au sein d’un comité la WPS, Mikuska est l’un des huit membres représentant l’Europe, la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Amérique du Nord et du Sud. Il souligne que le comité tendra également la main aux régions qui ne font pas partie du groupe actuel.

« Le groupe de travail a été reformé sous la direction du comité technique du sport de la WPS », a déclaré Mikuska. « Notre groupe a été chargé d’élaborer un plan de compétition et de développement à partir de 2025, après les Jeux paralympiques de Paris, jusqu’à Los Angeles 2028.

« Nous examinerons les compétitions existantes et essayerons de d’élaborer un cadre allant du développement à la haute performance. Le cadre tiendra compte de toutes les possibilités internationales, régionales et nationales et recherchera des domaines de croissance et de raffinement. »

Mikuska y voit une excellente occasion de prendre le temps de planifier et de développer de manière proactive.

« Trop souvent, nous ne faisons que réagir aux situations et n’avons pas la capacité de vraiment nous attarder à l’essentiel de ce qui est nécessaire. »

La nomination de Dunn au sein du groupe de travail sur les athlètes ayant des besoins d’accompagnement importants s’ajoute à une liste impressionnante de contributions internationales. Elle a été classificatrice internationale du Comité international paralympique (IPC) pour la natation de 1994 à 2013 – formant également de nouveaux classificateurs pendant cette période – et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du système de classification en natation, qui sert maintenant de modèle international.

« Cette nomination en janvier dernier était incroyablement emballante. C’est une occasion unique de travailler avec ce groupe très diversifié et compétent », a déclaré Dunn, qui a déjà participé à trois rencontres avec ses huit collègues représentant quatre continents. « Ce groupe de travail est le premier du genre et je suis honorée d’avoir la chance d’en faire partie. »

Dunn voit sa nomination comme une occasion de tirer parti de sa compréhension approfondie et diversifiée et de son expérience personnelle dans les parasports.

« Je compte de nombreuses années d’expertise dans les parasports et je sais que j’ai beaucoup à offrir. J’ai commencé à entrainer dans les parasports lors de ma dernière année d’université, j’ai donc eu la chance de travailler en tant que thérapeute et entraineure dans ce domaine passionnant pendant toute ma vie d’adulte.

« Les athlètes ayant des besoins d’accompagnement importants sont définis comme ceux qui concourent dans les classes sportives admissibles identifiées dans les sports paralympiques. Ces athlètes ont généralement besoin d’un accompagnement supplémentaire lors des compétitions. »

Dunn explique que le groupe de travail se concentre sur une variété de sujets, mais vise principalement à répondre à un certain nombre de questions clés.

« Qu’est-ce qui rendrait les compétitions plus accessibles pour les athlètes ayant des besoins d’accompagnement importants? Comment sensibiliser le public à ceux-ci? Quel type de formation des entraineurs aiderait les autres à comprendre leurs besoins? Comment recruter un plus grand nombre de ces athlètes? Comment ajouter des épreuves supplémentaires et appropriées? Comment pouvons-nous éliminer les obstacles pour ces athlètes afin qu’ils puissent avoir accès à des possibilités d’entraînement et de compétition de manière plus équitable comparativement à leurs pairs?

« Les conseils, l’orientation et le soutien que je peux apporter à ce groupe de travail international contribuent à faire en sorte que tous les Canadiens ayant un handicap puissent avoir accès au sport. »