Nouvelles & Articles

Les camps virtuels permettent à une nouvelle génération d’entraineurs de vivre l’expérience de l’équipe nationale

Nouvelles –

Au mois de janvier, Natation Canada a organisé six camps virtuels de styles réunissant plus de 100 nageurs de l’équipe nationale sénior et développement ainsi que leurs entraineurs. Les camps présentaient un large éventail de contenus, d’activités visant à créer des liens entre les équipes et de conférenciers compétents de partout au pays. Ces camps ont également donné l’occasion à une nouvelle génération d’entraineurs de briller par leur participation active à la mise en place et au déroulement des camps.

L’une de ces entraineures était Zoe Miles, entraineure-chef de l’équipe aquatique de Sackville Waves, qui a été nommée entraineure-adjointe pour le camp de 400 m libre et plus.

« Lorsque j’ai été invité à participer au camp de 400 m libre et plus, j’étais enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec les autres entraineurs sélectionnés », a déclaré Miles. « Le réseautage et la collaboration des entraineurs sont au plus bas à cause de la COVID-19, c’était donc formidable de participer à nouveau à quelque chose en dehors de mon équipe ».

Zoe Miles a été pleinement impliquée dans la planification du camp aux côtés de l’entraineur-chef, Abderrahmane Tissira des Dolphins Optimist Swim Team à Regina, de l’entraineur mentor Brad Dingey du centre de haute performance – Vancouver, et de Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre de Natation Canada. Le groupe s’est réuni chaque semaine pour planifier le contenu du camp et créer le modèle hebdomadaire de pratiques qui l’accompagne.

« J’ai trouvé que faire partie de ce personnel d’entraineur m’a fait sortir de ma zone de confort d’une manière vraiment formidable », a déclaré Miles. « Je pense que pouvoir prendre un 30 à 40 minutes chaque semaine pour planifier le camp fut une expérience très précieuse. J’en ai appris davantage sur la façon dont certains des meilleurs entraineurs du pays structurent leurs séries clés pour leurs athlètes ».

Pendant le camp, Zoe a également eu l’occasion de jouer le rôle principal dans l’animation d’un panel d’athlètes avec certains membres de l’équipe nationale, ce dont elle est très fière. Elle s’est dite très nerveuse au début même si elle est une personne assez calme, mais qu’elle avait l’impression de générer de très bonnes discussions avec les athlètes.

Zoe a maintenant une meilleure compréhension des systèmes énergétiques et pourquoi il est important de les comprendre pleinement et de les intégrer dans ses pratiques. À l’avenir, elle va inclure certaines des séries clés du modèle hebdomadaire du camp dans son plan d’entrainement.

« Faire partie de ce camp m’a donné un nouvel enthousiasme pour le coaching », a-t-elle déclaré. « J’ai l’intention d’intégrer l’éducation des athlètes, de nouvelles idées d’entrainement et différentes séries de tactiques de course issus de cette expérience avec mes athlètes tout au long du printemps. »

Ce qu’elle retient du camp lui a permis de confirmer qu’elle veut continuer à travailler dur pour être nommée entraineure de futures équipes nationales junior et sénior.

« Même si c’était un camp virtuel, c’était quand même l’une de mes expériences de coaching les plus amusantes. »