Nouvelles & Articles

Le centre aquatique de UBC s’adapte pour accueillir les espoirs olympiques canadiens

Nouvelles –

VANCOUVER – Le département d’athlétisme et de loisirs de l’Université de la Colombie-Britannique a entrepris un pivot pandémique pour accomoder certains des espoirs olympiques de Natation Canada, en ajustant son arrêt annuel de maintenance afin de s’aligner avec les Essais de natation olympiques et paralympiques présentés par Bell, qui ont été reportés.

Natation Canada avait précédemment planifié ses Essais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 pour le mois d’avril à Toronto. Mais en raison des défis actuels liés à la pandémie, les Essais ont été repoussés du 24 au 28 mai.

Cela a conduit à une demande inédite à UBC, partenaire de longue date, dont le centre aquatique abrite le centre de haute performance de Natation Canada – Vancouver.

« Nous sommes très privilégiés en ce moment : nous pouvons continuer à faire ce que nous faisons, nous avons accès à la piscine dans un environnement contrôlé où la sécurité est primordiale et nous respectons toutes les réglementations sanitaires provinciales en vigueur », a déclaré Brad Dingey, entraineur-chef du CHP-Van. « Nous reconnaissons pleinement combien cela a été difficile et exigeant pour tout le monde. En tant qu’entraineurs et athlètes, nous sommes encouragés par le soutien et la confiance que chacun nous apporte au quotidien ».

Le centre accueille des nageurs tels que les médaillés olympiques Brent Hayden et Emily Overholt, et le médaillé des Jeux du Commonwealth Markus Thormeyer.

« Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien de tout le monde au centre aquatique de UBC et le fait que la maintenance ait été déplacée afin que nous puissions continuer à nous entrainer et à nous préparer pour les Essais olympiques en mai », a déclaré Overholt.

« Nous estimons pleinement le partenariat établi de longue date entre UBC et Natation Canada avec notre centre de haute performance. Nous sommes très reconnaissants que grâce à ce partenariat, les dates d’entretien annuel de la piscine aient pu être ajustées afin que nos athlètes, dont beaucoup sont des étudiants à UBC, puissent continuer à s’entrainer sans interruption en vue des Essais », a ajouté John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « Dans notre équipe nationale, nous parlons d’adaptabilité et c’est quelque chose que nous avons vu ici de première main et qui est apprécié ».

L’installation du Point Grey devait initialement être fermée pour sa maintenance préventive annuelle pour le mois d’avril, suivant le calendrier des essais prévu précédemment. Une fois les Essais repoussés à la fin mai, cet arrêt annuel d’un mois au centre aquatique de UBC aurait été en conflit direct avec certaines des périodes d’entrainement les plus critiques avant les Jeux.

En conséquence, Natation Canada a officiellement demandé au centre aquatique de UBC de reporter l’arrêt pour maintenance de routine.

Suite à une évaluation de faisabilité qui a pris en compte les défis opérationnels supplémentaires posés par la pandémie, le centre aquatique de UBC a pu satisfaire à cette demande, la période d’arrêt de routine étant désormais prévue du 21 mai au 20 juin.

« UBC Athletics et le centre aquatique de UBC ont constamment travaillé avec Natation Canada pour essayer de répondre aux besoins d’entrainement des athlètes basés au CHP-Vancouver », a déclaré Iain McDonald, directeur associé de la haute performance de Natation Canada pour le programme olympique. « Compte tenu de toutes les exigences supplémentaires auxquelles tout le monde est confronté alors que nous sommes tous confrontés aux défis liés à la pandémie, nous apprécions tout particulièrement le temps et les efforts supplémentaires de la part de Stephane Delisle, directeur principal des programmes et des opérations du centre aquatique de UBC, et de son équipe pour apporter ce changement afin d’aider nos nageurs ».

Ce changement d’horaire ne profitera pas seulement aux espoirs olympiques canadiens, mais permettra également aux étudiants, aux professeurs, au personnel, aux résidents et au grand public d’avoir un accès continu au centre aquatique de UBC.

« Avec l’annulation de nombreux championnats universitaires cette année en raison de la COVID-19, il est bon de voir que notre département a pu trouver un moyen de répondre à cette demande et de fournir aux athlètes, aux entraineurs, au personnel de soutien et à toute la communauté quelque chose pour se rallier. Nous sommes fiers de soutenir les meilleurs nageurs canadiens ici même à UBC chaque fois que nous le pouvons », a déclaré Kavie Toor, directeur général de l’athlétisme et des loisirs de UBC.