Nouvelles & Articles

Sélection des nageurs en eau libre pour la dernière épreuve de qualification olympique

Nouvelles –

Pendant que le monde poursuit sa lutte face à la pandémie de COVID-19, Natation Canada continue à faire des plans pour la nomination de son équipe olympique.

Après avoir précédemment invoqué la clause des circonstances inattendues de ses critères de nomination de l’équipe olympique, Natation Canada a sélectionné deux nageurs pour représenter le Canada à l’épreuve de qualification olympique de marathon de la FINA.

Stephanie Horner, du Centre de haute performance de Natation Canada de Vancouver et Éric Hedlin, de Victoria, rejoindront les nageurs du CHP de Vancouver Kate Sanderson et Hau-Li Fan qui ont déjà été sélectionnés. Ils participeront donc aux qualifications qui se dérouleront à Fukuoka au Japon, les 29 et 30 mai.

Sanderson et Fan avaient mérité leur place à titre de meilleurs nageurs canadiens au marathon de 10 km en eau libre aux Championnats du monde FINA 2019 à Gwangju. En raison de l’annulation des compétitions canadiennes de natation en eau libre à cause de la pandémie de COVID-19 et de l’incapacité à organiser une compétition de remplacement appropriée, le comité de sélection de Natation Canada a choisi Horner et Hedlin en se basant sur divers facteurs.

« Le comité de sélection a dû examiner l’historique des performances sur les quatre années du cycle quadriennal olympique afin de déterminer les deux nageurs les mieux positionnés pour connaître du succès aux côtés de Hau-Li et Kate à l’occasion de cette épreuve finale de qualification pour le marathon », explique le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson.

Hedlin est double médaillé de l’épreuve de 5 km aux Championnats du monde et il a aussi remporté l’argent à l’épreuve de 10 km aux championnats panpacifiques de 2018. Horner est une triple Olympienne et depuis qu’elle est passée de la piscine aux épreuves en eau libre elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio et aux Championnats panpacifiques en 2018.

Les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes au classement des Championnats du monde de 2019 sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo qui ont été reportés à l’été 2021. Il y aura donc 15 places supplémentaires par sexe en jeu à la dernière épreuve de qualification. LIEN : https://www.fina.org/competitions/5/olympic-games-tokyo-2020/info (disponible en anglais seulement).

« Nous reconnaissons que la pandémie est une situation très difficile. Ce n’est pas comme cela que nous aurions sélectionné les athlètes en temps normal, mais étant donné la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons dû procéder à des sélections basées sur une évaluation des performances passées des athlètes au niveau international », explique Atkinson.

« La pandémie continue d’avoir des répercussions très réelles et profondes dans nos vies et elle a certainement affecté nos façons habituelles de faire les choses. Nous comprenons que cela puisse être difficile pour certains athlètes et ce fut aussi difficile pour notre personnel et nos bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour les soutenir, relate le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. Cette année, notre comité de sélection a dû prendre des décisions difficiles dans des circonstances imprévisibles. Nous reconnaissons que cela a eu une influence sur des vies et nous espérons que l’avenir nous redonnera une certaine stabilité quand les protocoles de santé et de sécurité le permettront. »