Nouvelles & Articles

Victoire et record pour l’espoir olympique canadienne Maggie Mac Neil aux championnats de natation féminine de la NCAA

Nouvelles –

GREENSBORO, Caroline du Nord – La championne du monde Maggie Mac Neil de London, en Ontario, a remporté vendredi la médaille d’or et a battu le record de la NCAA au 100 papillon aux championnats de natation féminine de la NCAA.

Il s’agissait du deuxième podium de Mac Neil, qui a continué de montrer son excellente forme en début de saison olympique. Jeudi, l’étudiante de troisième année en psychologie à l’Université du Michigan a décroché l’argent au 50 libre, ratant l’or par 0,04 seconde.

Au 100 papillon, elle a arrêté le chrono à 48,89 secondes, battant ainsi le record de 49,26 qu’avait établi Louise Hanson de USC en 2019. Kate Douglass de l’Université de la Virginie a terminé en deuxième place avec un temps de 49,55 et Kylee Alons de l’Université de la Caroline du Nord, en troisième avec 50,35.

Nager sous les 49 secondes était une étape importante pour Mac Neil.

« Vraiment pas [la vitesse à laquelle je m’attendais] », a expliqué Mac Neil au Swimming World Magazine. « Cela faisait partie de l’un de mes objectifs, alors c’était incroyable de l’atteindre, surtout aux NCAA. »

La Canadienne de 21 ans a suivi sa stratégie.

« Kate est une super compétitrice, alors je savais qu’elle serait rapide au départ. Alors je me suis concentrée sur les 25 premières et les 50 premières [verges]. Cela démontre vraiment que ma vitesse à l’aller s’est améliorée. Nous avons vécu une année si folle. Peu importe ce qui arrive cet été, ce sera un miracle. »

Mac Neil a eu le meilleur temps de réaction au départ ainsi que les temps les plus rapides pour les deux longueurs.

Elle est également la deuxième femme de l’histoire à nager sous les 50 secondes au 100 papillon et au 100 dos, ce qu’elle a réussi jeudi au départ du relais 4×100 quatre nages.

En 2019, aux Championnats du monde de la FINA, Mac Neil avait réussi une performance en or à l’épreuve féminine du 100 m papillon à ses débuts sur la scène internationale, établissant en même temps un record canadien et un record des Amériques. Natation Canada lui avait décerné le prix de Révélation de l’année cette saison-là.

Une autre Canadienne a participé à une finale vendredi. Sophie Angus, qui nage pour Northwestern, a terminé huitième au 100 brasse avec un temps de 59,04 secondes. Il s’agit de sa première participation aux championnats de la NCAA.

La compétition se termine samedi.

Tous les résultats : https://swimmeetresults.tech/NCAA-Division-I-Women-2021/