Nouvelles & Articles

Natation Canada annonce des changements dans ses plans internationaux de 2021

Nouvelles –

Alors que Natation Canada continue de réévaluer ses plans pour les mois à venir à la lumière de la pandémie actuelle de COVID-19, l’organisation a décidé de ne pas participer aux championnats du monde juniors, ni d’accueillir d’évènements internationaux en 2021.

Le Canada n’enverra pas d’équipe de natation aux championnats du monde juniors de la FINA qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 24 au 29 août ni aux championnats du monde juniors en eau libre de la FINA (lieu à déterminer après avoir été initialement prévu du 13 au 15 août à Victoria, aux Seychelles).

« Notre équipe de haute performance, y compris l’entraineur national de développement Ken McKinnon et l’entraineur national de distance et d’eau libre Mark Perry, a fait un examen approfondi de plusieurs facteurs qui compliquent notre capacité à sélectionner des équipes, à les faire voyager internationalement et à concourir en toute sécurité. Cela inclut les contraintes de santé et de sécurité au pays et à l’étranger, ainsi que notre incapacité à organiser des épreuves de qualification pour les athlètes de manière juste et équitable », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson.

« Nous comprenons que l’année a été difficile pour nos nageurs juniors au Canada. Malheureusement, le manque d’opportunités d’entrainement et de compétition, combiné à de nombreux facteurs inconnus concernant les voyages, les frontières et les quarantaines, nous a conduits à la décision très difficile que le Canada n’enverra pas d’équipes aux championnats du monde juniors en piscine ou en eau libre. »

De plus, le Canada n’accueillera pas les séries mondiales de marathon de natation de la FINA le 25 juillet ou les séries d’ultra-marathon de natation de la FINA le 31 juillet au Lac-Saint-Jean, au Québec, ni les séries mondiales de marathon de natation le 7 août au lac Mégantic, au Québec. Cette décision a été prise en consultation avec les comités organisateurs locaux et la Fédération de natation du Québec.

« Étant donné l’état actuel de la pandémie mondiale, le fait que le Canada impose des restrictions sur les voyages non essentiels et les incertitudes entourant les frontières et les protocoles de quarantaine, Natation Canada ne sanctionnera pas les évènements internationaux de la FINA cette année. Nos Essais olympiques et paralympiques, qui auront lieu à Toronto cette année à la fin du mois de mai, sont maintenus, mais nous devons tenir compte de la situation sanitaire actuelle du pays avant l’évènement », a déclaré le DG Ahmed El-Awadi.

« En tant qu’organisation, nous devons donner la priorité à la santé et à la sécurité. Bien qu’il s’agisse de décisions difficiles, je suis convaincue que c’est la bonne décision de ne pas exposer nos jeunes nageurs prometteurs à des voyages internationaux cette année, ou d’encourager les nageurs d’autres pays à se rendre au Canada pour des évènements », a ajouté la présidente Cheryl Gibson.