Nouvelles & Articles

La matrice complète de développement de l’athlète est désormais disponible

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada a terminé la publication progressive de son document sur le développement approprié de l’athlète (DAA) et de sa matrice de développement de l’athlète (MDA).

La matrice complète de développement de l’athlète est maintenant publiée sur la plateforme d’apprentissage en ligne de Natation Canada. Elle représente le point culminant d’années de travail acharné et de collaboration entre Natation Canada, ses associations provinciales, l’Association canadienne des entraineurs de natation et les experts du Sport c’est pour la vie.

« Nous sommes ravis que ce projet soit achevé, mais le travail se poursuit. La matrice de développement de l’athlète est un document vivant et, tout comme nos athlètes eux-mêmes, elle changera avec le temps », a déclaré la directrice des opérations et du développement du sport de Natation Canada, Suzanne Paulins.

La MDA fournit des détails sur les compétences et les comportements clés dans chacun des quatre volets : habiletés psychologiques, compétences personnelles, habiletés techniques/tactiques/stratégiques, et capacité physique.

Le document Introduction au développement approprié de l’athlète a été mis en ligne en octobre et des mises à jour mensuelles axées sur chaque volet ont été publiées sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ces volets ont été mis en évidence dans une série de vidéos #expertnatation sur la chaîne YouTube de Natation Canada, dont la dernière a été publiée mardi et peut être trouvée ICI.

Dans les mois et années à venir, Natation Canada mettra à jour le contenu de son programme national de certification des entraineurs avec les éléments de compétences et de comportements trouvés dans la MDA.

« La finalisation de la MDA offre l’occasion parfaite de procéder à une révision complète du contenu du PNCE de natation », a déclaré Paulins. « La mise à jour du contenu du PNCE permettra de s’assurer que les entraineurs qui participent au développement reçoivent les informations les plus récentes sur le matériel trouvé dans la MDA. »

Le DAA et le DMA ont évolué à partir de ce qui était auparavant connu sous le nom de modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), et font suite au plan d’amélioration des compétitions qui a été lancé en 2016. Cela fait partie d’un effort continu et sur plusieurs années pour aligner le sport à tous les niveaux.

« L’évolution des principes de développement de l’athlète est un grand pas en avant pour la natation au Canada, tant pour les nageurs que pour les entraineurs à travers le pays. Le développement approprié de l’athlète est la clé de cette évolution et la matrice de développement de l’athlète contient des informations importantes pour entrainer les athlètes de manière appropriée, » a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson.