Nouvelles & Articles

Sept nageurs provisoirement nommés sur l’équipe paralympique

Nouvelles –

À la suite de l’annulation des Essais de natation paralympique, le comité de sélection de paranatation de Natation Canada s’est réuni et a pris des décisions clés visant à offrir une certitude aux nageurs, à leurs entraineurs et à leurs familles.

La première décision clé consiste à nommer provisoirement à l’équipe canadienne des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sept nageurs qui ont disputé une finale aux Championnats du monde de paranatation 2019 à Londres :

  1. Camille Bérubé (Gatineau, Que.)
  2. Morgan Bird (Calgary)
  3. Danielle Dorris (Moncton, N.-B.)
  4. Sabrina Duchesne (St-Augustin, Que.)
  5. Nikita Ens (Meadow Lake, Sask.)
  6. Abi Tripp (Kingston, On.)
  7. Zach Zona (Waterford, On.)

Ces sept nageurs rejoignent huit coéquipiers initialement nommés à la fin de 2019 après avoir satisfait à la norme de la priorité 1 des critères d’origine en tant que médaillés des championnats de la WPS. (Alexander Elliot, James Leroux, Shelby Newkirk, Aurélie Rivard, Tess Routliffe, Katarina Roxon, Nicolas-Guy Turbide, Aly Van Wyck-Smart)

« C’est un grand privilège pour moi d’annoncer la nomination de ces sept jeunes hommes et femmes sur l’équipe de Tokyo par notre comité de sélection », a déclaré Wayne Lomas, directeur adjoint de la haute performance et entraineur national de paranatation. « En témoignage de leurs plus récentes performances internationales, ainsi que de l’engagement, du dévouement, de la patience et du professionnalisme dont chacun de ces nageurs et leurs entraineurs ont fait preuve dans les moments les plus difficiles, la nomination des nageurs à l’équipe des Jeux paralympiques de 2020 est un élément essentiel de certitude en cette période très incertaine. »

« L’évènement international le plus récent à se dérouler avant la pandémie mondiale de COVID-19 était les Championnats du monde de paranatation de 2019. Les sept finalistes de Londres ont démontré qu’ils pouvaient réaliser des performances à ce niveau et qu’ils avaient les meilleures chances de remporter une médaille. Ces sept nageurs ont montré, d’abord par leur sélection au sein de l’équipe du Canada en avril 2019, puis à nouveau lors des championnats de la WPS en septembre de la même année, qu’ils ont la capacité de performer sous pression le jour où cela compte. C’est une condition essentielle pour nos nageurs d’élite. »

L’ajout des sept nageurs ci-dessus signifie que, conformément aux règles du Comité international paralympique, il reste deux places féminines et deux places masculines à pourvoir au sein de l’équipe canadienne.

Natation Canada comblera les quatre places restantes sur les 19 que compte le Canada (deux hommes et deux femmes) en invitant les nageurs admissibles à démontrer qu’ils sont prêts pour la compétition en soumettant leurs journaux et données d’entrainement ainsi qu’une performance réalisée lors d’un essai de temps et enregistrée sur vidéo.

Ces performances doivent être soumises avant 17 heures HE le 30 mai, et Natation Canada fournira aux nageurs admissibles des détails spécifiques dans les prochains jours.

Conformément aux exigences du Comité international paralympique, seuls les nageurs qui, après le 18 octobre 2018, ont enregistré un critère de qualification minimale (CQM) pour une épreuve du programme de Tokyo dans leur catégorie sportive pourront soumettre un temps. L’obtention d’un CQM est une exigence de l’IPC et ne peut se faire que lors d’un évènement sanctionné par la World Para Swimming.

« Annoncer cette décision aujourd’hui n’est pas facile, et pour certaines personnes, ce sera triste », a déclaré Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation.

« Malheureusement, il ne sera pas possible d’obtenir une sanction pour un évènement mondial de paranatation au Canada maintenant que les Essais ont été annulés. Aussi excitante que soit l’annonce d’aujourd’hui pour les sept nageurs et leurs familles qui ont été ajoutés à l’équipe, la tristesse et le chagrin vécus par ceux qui n’ont pas de CQM seront tout aussi grands », a déclaré Lomas. « Après plus d’un an à faire tout ce qu’on leur a demandé pour être sélectionnés sur l’équipe paralympique canadienne de 2020, nous réalisons que la décision d’aujourd’hui met fin à ce rêve pour ces nageurs. Cela dit, en déterminant la meilleure façon de procéder dans les circonstances actuelles, le comité de sélection a estimé que la meilleure approche était de donner la possibilité à ceux qui ont déjà atteint le CQM de faire partie de l’équipe. »

En raison d’un conflit de dates avec la compétition mondiale de paranatation à Berlin, le programme paralympique de Natation Canada n’a pas pu participer aux Essais olympiques qui ont été reportés du 24 au 28 mai au 19 au 23 juin en raison de la situation de pandémie de COVID-19 en Ontario et dans d’autres provinces.

« Nous félicitons aujourd’hui sept nageurs pour leur nomination au sein de l’équipe canadienne », a déclaré le DG Ahmed El-Awadi. « Nous savons également que certains aspects des décisions, tout en offrant une certitude, peuvent être difficiles pour certains. Cela dit, je suis convaincu que notre comité de sélection a pris la meilleure décision possible dans une situation extrêmement difficile. »

« La pandémie a obligé Natation Canada à prendre des décisions très difficiles », a ajouté la présidente Cheryl Gibson. « La décision d’aujourd’hui est le résultat d’un équilibre entre la certitude et la possibilité continue de nomination. Nous reconnaissons que si cette décision est accueillie favorablement par beaucoup, elle sera très difficile pour d’autres. »