Nouvelles & Articles

Des nageurs mondiaux juniors potentiels participeront aux initiatives de classement junior

Nouvelles –

En raison de l’annonce récente que le Canada ne participera pas aux championnats du monde juniors de natation de la FINA en 2021, Natation Canada organisera une série d’initiatives de classement junior.

Se déroulant du 15 mai au 15 août, les initiatives de classement junior reconnaîtront les nageurs et les entraineurs qui auraient été impliqués dans l’entrainement et la compétition en vue d’une sélection aux championnats du monde juniors.

« Il s’agit d’un groupe cible extrêmement important pour le développement continu des futurs succès internationaux du Canada », a déclaré l’entraineur national de développement Ken McKinnon.

Natation Canada organisera des périodes de classement pour les nageurs juniors afin de reconnaître les performances aux Essais olympiques de natation du 19 au 23 juin et lors d’essais de temps non officiels. Le premier classement comprendra les performances du 15 mai au 15 juin, suivi d’une seconde période allant du 16 juin au 15 juillet. Ces classements récompenseront les deux meilleurs nageurs (et leurs entraineurs) dans toutes les épreuves olympiques, et les quatre meilleurs nageurs dans les épreuves de 100 m et 200 m nage libre. Les classements en petit et grand bassins seront affichés en tant qu’équipe junior permanente pour cette période de classement.

Le classement final reconnaîtra et récompensera les performances en petit et grand bassins soumises tout au long de l’été.

« Bien que les initiatives de classement junior ne remplaceront pas entièrement l’expérience de représenter le Canada aux championnats du monde juniors, Natation Canada espère utiliser cette série pour garder les athlètes, les entraineurs et les clubs motivés et engagés dans leur entrainement pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré McKinnon. « La série de classement s’efforcera également de reconnaître et de récompenser les nageurs juniors et leurs entraineurs pour leur travail continu tout au long des diverses restrictions sanitaires en place au Canada. »