Nouvelles & Articles

Les Essais olympiques sont confirmés à Toronto

Nouvelles –

Après avoir examiné de multiples options et scénarios, Natation Canada reste concentré sur la tenue des Essais olympiques de natation, présentés par Bell, à Toronto du 19 au 23 juin.

Natation Canada a annoncé des changements aux Essais le mois dernier, annulant la partie paralympique et reportant les Essais olympiques d’un mois en raison de la situation de la COVID-19 en Ontario et dans d’autres provinces.

« L’organisation a exploré plusieurs options, notamment la tenue des épreuves ailleurs en Amérique du Nord. Chaque scénario comporte ses propres avantages et inconvénients, mais nous pensons que la tenue des Essais olympiques au Canada, dans notre piscine principale au Centre sportif panaméricain de Toronto, est la meilleure option », a déclaré Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada.

Natation Canada, en partenariat avec Swim Ontario, a préparé un solide plan de sécurité de 37 pages pour cet évènement. Des protocoles stricts d’atténuation des risques permettront aux meilleurs nageurs de haute performance du Canada de concourir pour une place au sein d’Équipe Canada dans un environnement aussi sûr que possible.

« Nous avons reçu la confirmation du service de santé publique de Toronto que l’évènement peut avoir lieu en vertu de l’exemption de haute performance mise en place par le gouvernement de l’Ontario. Nous travaillons avec nos partenaires de la ville de Toronto et du Centre sportif panaméricain de Toronto pour nous assurer que cet évènement sera sûr et nous donnera l’occasion de sélectionner la meilleure équipe pour représenter le Canada », a déclaré M. El-Awadi.

Natation Canada avait déjà annoncé que les épreuves des Essais sur invitation seraient disputées sous forme de finales par le temps uniquement. Natation Canada travaille maintenant à un plan qui comprendra des sessions de préliminaires et des finales pour les épreuves de 200 m et moins, avec des finales par le temps pour les épreuves de 400 m et plus. De plus amples détails concernant la diffusion en direct sur CBC et une campagne visant à rallier la communauté de la natation pour soutenir les athlètes seront annoncés prochainement.

Parallèlement, le programme olympique continue de revoir et d’adapter ses plans de haute performance pour la préparation aux Jeux olympiques après les Essais. L’équipe devait se rendre à l’étranger au début de juillet pour un camp préparatoire à Toyota, au Japon, qui a accueilli le camp préparatoire du Canada avant les Championnats du monde FINA 2019 à Gwangju, en Corée du Sud. Au lieu de cela, l’équipe se réunira à Vancouver avant de se rendre directement à Tokyo en vue des Jeux.

« Notre programme olympique a pris la décision de rester au Canada pour ses préparatifs en vue des Jeux olympiques. Nous ne ferons plus notre camp d’attente à Toyota et à l’université de Chukyo et nous irons directement au village olympique », a déclaré le directeur de la haute performance John Atkinson. « Le camp préparatoire basé à Toyota était un élément clé de notre préparation pour le succès des championnats du monde de 2019, et nous étions impatients de retourner dans leurs installations de classe mondiale. M. Shiehiro Takahashi et le personnel de l’université Chukyo nous ont fait sentir extrêmement bien accueillis en 2019 et nous leur en serons toujours reconnaissants. Toutefois, compte tenu des circonstances de cette année et de la situation de la COVID-19 au Japon, cette décision est dans le meilleur intérêt de toutes les parties concernées. »

Après les Essais, les nageurs sélectionnés retourneront dans leur programme pendant plusieurs jours avant le camp. Puis, l’équipe s’entrainera au Centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique, qui abrite le Centre de haute performance – Vancouver.

« Nos partenaires de longue date à l’Université de Colombie-Britannique ont fait preuve d’une incroyable flexibilité et d’un travail acharné dans un court délai pour nous permettre d’organiser un camp préparatoire au Canada », a déclaré Atkinson. « Nous sommes ravis d’être à UBC et nous tenons à remercier le directeur général des programmes et des opérations du centre aquatique de UBC, Stéphane Delisle, et son équipe d’avoir effectué ce changement pour aider nos nageurs. »

« UBC a ouvert cette installation il y a quatre ans avec la vision de répondre aux besoins des étudiants, des professeurs, du personnel et des athlètes de haute performance », a déclaré Kavie Toor, directeur général du département d’athlétisme et des loisirs. « Nous sommes très fiers d’accueillir le camp préolympique d’Équipe Canada dans nos installations ultramodernes tout en continuant à fournir des services à notre communauté. »

« À bien des égards, cette année a été la plus difficile que notre organisation ait jamais connue », a déclaré la présidente Cheryl Gibson. « Le conseil d’administration de Natation Canada a demandé à plusieurs reprises à la direction d’être adaptable, de changer les plans et d’explorer les options. Grâce au travail qui a été fait avec nos partenaires locaux, provinciaux, fédéraux et sportifs, nous croyons que Natation Canada peut accueillir des Essais olympiques réussis à Toronto à la fin juin. »

« Bien que nous ayons également décidé de rester au Canada pour notre préparation finale, nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires à Toyota, au Japon, pour la solide relation de travail que nous avons entretenue avec eux. Nous espérons y retourner un jour, lorsque la situation de la pandémie mondiale se sera améliorée. »