Nouvelles & Articles

Natation Canada salue l’arrivée d’un nouveau président alors que Gibson accède au Bureau de la FINA

Nouvelles –

Le conseil d’administration de Natation Canada aura un nouveau visage. Cheryl Gibson se dirige vers un nouveau défi dans le sport international et Dean Crawford lui succède en tant que président.

Samedi dernier, Mme Gibson a quitté le conseil d’administration pour assumer son nouveau rôle de représentante de Canada Aquatique au sein du Bureau de la FINA, l’organisme international de régie des sports aquatiques. Canada Aquatique, qui représente les quatre sports aquatiques, a sélectionné Gibson l’automne dernier, et l’Union Americana de Natacion (UANA) a accepté la nomination.

Gibson a remporté plusieurs médailles internationales au cours de ses neuf années de carrière en équipe nationale. Elle a notamment été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada et au Cercle de l’excellence de Natation Canada. Elle est membre du conseil d’administration de Natation Canada depuis 2012 et a précédemment siégé au conseil d’administration de 1983 à 1994. Gibson a supervisé l’émergence du Canada en tant que nation de premier plan en natation depuis qu’elle a assumé le rôle de présidente en 2015.

Avocate et comptable professionnelle agréée, Mme Gibson est avocate au cabinet Dentons Canada LLP et est reconnue comme une experte de premier plan dans le domaine du droit fiscal canadien. Son curriculum vitae comprend des rôles en tant que gouverneure de l’Association canadienne de fiscalité et en tant que membre du Comité de l’administration et des finances de l’Agence mondiale antidopage.

« J’ai eu l’occasion de m’impliquer dans les sports aquatiques à tous les niveaux, et j’en ai apprécié chaque instant. Je suis particulièrement fière du travail que nous avons accompli en tant que conseil d’administration », a déclaré Mme Gibson. « J’ai hâte de relever ce nouveau défi dans le domaine des sports aquatiques internationaux et de contribuer à l’amélioration de nos sports. Dean possède une vaste expérience du sport et a apporté de nombreuses contributions importantes au cours de ses années en tant que vice-président de Natation Canada. Je sais que le conseil sera entre de bonnes mains avec Dean ».

Crawford était membre de l’équipage canadien de huit rameurs qui a devancé les Américains, favoris de la foule locale, pour remporter l’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il a été intronisé, avec le reste de son équipage médaillé d’or en 1984, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

« Mon expérience du sport de haut niveau vient d’un sport aquatique totalement différent, où le but est de ne pas se mouiller », a déclaré Crawford en riant. « Je ne parle pas beaucoup de ma médaille d’or, ce n’est pas la première chose dont je parle ».

Crawford est un professionnel chevronné des technologies de l’information qui possède des décennies d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la technologie. Le directeur, Systèmes et technologies partagés, du BCNET, est un professionnel certifié en gestion de projet qui a joint le conseil en 2013. Il est vice-président et président du comité des politiques et de la gouvernance depuis sept ans. Il a auparavant siégé au conseil d’administration de Swim BC de 2005 à 2013, dont il a été président en 2007. Avant cela, il a été le premier président de Pacific Coast Swimming, à compter de 2002. M. Crawford a déclaré que son expérience lui a appris l’importance d’une communication étroite avec les associations provinciales.

« J’ai une perspective unique dans la mesure où j’ai été président de club et président d’une association provinciale. Servir en tant que président de Swim BC a façonné beaucoup de décisions que j’ai prises au conseil d’administration de Natation Canada. Je souhaite vraiment que la communauté au sens large s’implique davantage », a déclaré M. Crawford. « Les associations provinciales sont nos membres, les clubs sont les membres des associations provinciales, et les athlètes sont les membres des clubs. Il y a une hiérarchie qui doit être prise en compte lorsque nous prenons des décisions. »

Crawford s’est impliqué dans ce sport en devenant chronométreur bénévole lorsque sa fille Nicole, aujourd’hui âgée de 30 ans, avait 12 ans. Il est ensuite devenu un officiel de niveau 5, puis s’est impliqué dans la politique et la gouvernance du club lorsque Nicole a cessé de pratiquer le sport.

Crawford est diplômé de l’Université de Victoria en informatique et en économie, et a été nommé athlète masculin de l’année 1985. Il a épousé sa femme Belinda Macey en 2000. Leur fille Céline a 20 ans, et il a aussi un fils, Dillon, 27 ans, de son précédent mariage.

Il est impatient de poursuivre le travail mené par Mme Gibson au cours des six dernières années.

« Nous avons veillé à ce que les comités sortent et s’impliquent davantage dans la communauté. Je pense que nous allons continuer à le renforcer et nous avons discuté de la manière dont nous pouvons impliquer davantage les associations provinciales », a déclaré M. Crawford.

Si l’expérience de Mme Gibson manquera au conseil d’administration, M. Crawford estime qu’elle est le bon choix pour le Bureau de la FINA.

« Elle est dévouée et très claire d’esprit », a déclaré Crawford. « Elle ne va pas reculer devant un défi. Elle va aller de l’avant et trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde. »

« Cheryl n’est pas seulement une médaillée olympique, mais aussi, et c’est tout aussi important, une bénévole à vie pour le sport de la natation », a ajouté le directeur général Ahmed El-Awadi. « Elle a donné des milliers d’heures de sa vie pour contribuer à améliorer le sport au niveau national et international, et elle ne s’arrête pas pour autant. »

« Elle a été une mentore et une amie formidable sur un point de vue plus personnel. Sous ses années de direction, Natation Canada a connu une croissance exponentielle, y compris en traversant la tempête de la COVID-19 l’année dernière. Cheryl s’est toujours surpassée pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’organisation. »

Mary C. Lyne, directrice administrative de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, assumera le rôle de vice-présidente.