Nouvelles & Articles

La vétérane Stephanie Horner en quête de ses quatrièmes Jeux olympiques

Articles de fond –

Par Rebecca Cheverton

Stephanie Horner, triple olympienne, est impatiente de retourner dans l’océan pour tenter de se qualifier à ses quatrièmes Jeux olympiques.

Horner, de Beaconsfield, au Québec, sera l’une des deux Canadiennes qui se rendront à Setubal, au Portugal, pour participer à l’épreuve de qualification du marathon olympique de 10 km de la FINA, les 19 et 20 juin.

« J’ai hâte. C’est certainement le bloc consécutif le plus long pour moi sans aucune course pour interrompre mon entrainement », a déclaré Horner. « Ma dernière course était en août 2019 et j’ai donc hâte d’enfiler ma combinaison et de sentir les vagues de l’océan. »

Au total, 15 places sont en jeu dans cette course de 10 km pour se qualifier aux Jeux olympiques. Les neuf athlètes les mieux classés de l’épreuve (un par pays) obtiendront leur place. Une place sera attribuée au pays hôte (le Japon), et les 5 places restantes iront à l’athlète le mieux classé, non encore qualifié, de chacun des cinq continents.

Sa coéquipière Kate Sanderson, de Toronto, tentera également de décrocher sa place aux Jeux olympiques. Sanderson a été présélectionnée pour participer à l’épreuve de qualification en se classant comme la meilleure Canadienne au 10 km lors des Championnats du monde 2019, où elle avait terminé en 35e position.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne d’eau libre n’a pas eu la chance de participer à une compétition depuis 2019. Malgré tous les changements et reports, Horner a gardé un état d’esprit positif.

« Tout le monde est dans le même bateau en ce qui concerne les protocoles stricts de la COVID ainsi que les changements fréquents et imprévisibles », a déclaré Horner. « Je crois personnellement que tout est une question d’état d’esprit. L’attitude et les efforts que vous déployez sont ce qui vous aide à vous en sortir. »

Horner a déménagé à Vancouver en 2020 pour continuer à s’entrainer avec l’entraineur Brad Dingey après la fermeture du centre de haute performance-Victoria.

« Ça n’a pas été facile pour moi de changer de programme un an avant les Essais olympiques, mais j’ai pu trouver un certain réconfort en suivant Brad au Centre de Vancouver », a déclaré Horner.

Ce déménagement a également permis à Horner de s’entrainer avec Kate Sanderson et Hau-Li Fan, d’autres membres de l’équipe nationale d’eau libre.

« La natation en eau libre nécessite un plus grand volume d’entrainement que la plupart des nageurs en piscine », a déclaré Horner. « J’ai du mal à nager toute seule et le fait de pouvoir m’entrainer avec d’autres personnes rend la séance d’entrainement plus agréable. À mon avis, plus on est de fous, plus on rit. »

Horner possède un CV impressionnant avec de nombreuses années d’expérience sur la scène internationale. Sa première grande rencontre internationale était les Championnats panpacifiques juniors en 2005. L’année suivante, elle a fait ses débuts en équipe nationale sénior lors des Championnats panpacifiques de 2006. Elle a participé aux Jeux olympiques de 2008 et 2012 en piscine, et aux Jeux olympiques de 2016 en eau libre, et a aussi pris part à plusieurs championnats du monde en piscine et en eau libre.

Stephanie Horner a participé au même endroit, à Setubal, au Portugal, à l’épreuve de qualification du marathon olympique de 2016 de la FINA, où elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio. Horner a appris de cette expérience à simplement apprécier et profiter de tout.

« Tant de gens rêvent et aspirent à atteindre le sommet et donc chaque fois que j’ai l’occasion de représenter mon pays, je veux être la meilleure possible », a déclaré Horner. « Je m’assure d’apprécier ce moment spécial et ne veux pas le tenir pour acquis. »

Quels sont les objectifs d’Horner après les Jeux olympiques ?

« Le temps nous le dira. Je pense que le secret est de continuer à planter des graines de bonheur et le reste s’occupera de lui-même. »

Le 10 km féminin de la qualification du marathon olympique de natation de la FINA a lieu le samedi 19 juin à 16h00 heure locale.

Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici : https://www.fina.org/competitions/8/fina-olympic-marathon-swim-qualifier-2021