Nouvelles & Articles

Hedlin espère franchir une nouvelle étape importante cette année

Articles de fond –

Par Rebecca Cheverton

Hedlin cherche à franchir une nouvelle étape importante cette année. Le natif de Victoria, en Colombie-Britannique, s’est marié et a acheté sa première maison avec sa nouvelle épouse, Taylor. Il cherche maintenant à frapper un autre grand coup en essayant de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

Hedlin sera l’un des deux hommes canadiens qui participeront cette semaine à l’épreuve de qualification du marathon olympique 2021 à Setubal, au Portugal.

« Je suis tellement heureux d’être enfin à un point où nous nous rendons au Portugal », a déclaré Hedlin. « Je suis juste très impatient à ce stade. »

Hedlin a remporté de nombreuses médailles internationales en eau libre depuis 2013. Lors de ses débuts aux Championnats du monde de la FINA, il a remporté une médaille d’argent au 5 km. Cinq ans plus tard, il est remonté sur le podium en remportant une médaille d’argent au 10 km des Championnats panpacifiques 2018. L’année suivante, il a remporté une autre médaille, une de bronze au 5 km des Championnats du monde FINA 2019 à Gwangju.

« L’eau libre est une compétition où aucune course ne se ressemble », a déclaré Hedlin. « Il y a toujours des imprévus. »

« Je pense qu’avoir cette expérience va certainement m’aider à faire face à tous ces imprévus. […] Mark Perry dit toujours qu’il faut s’attendre à l’inattendu, les plans changent, cette année est celle où toutes ces idées ont été testées. »

L’année écoulée a été marquée par de nombreuses incertitudes, un manque de compétitions et des changements dans le calendrier de natation en raison de la pandémie de COVID-19. Pour l’aider à relever ces défis, Hedlin a fait appel à sa capacité d’adaptation acquise lors de ses courses en eau libre. Il s’est également concentré sur des objectifs futurs au-delà des Jeux olympiques pour garder un état d’esprit positif.

« Mon état d’esprit pendant la majeure partie de l’année a été de faire aussi bien que possible l’année prochaine, vous savez, je veux avoir un super championnat du monde en 2022 », a déclaré Hedlin. « Bien sûr, l’objectif est de toujours vouloir que cette année se produise, mais en se concentrant sur un objectif plus lointain, tout est devenu plus cohérent et plus stable. »

Le calendrier de natation ne fut pas la seule chose dans la vie de Hedlin qui a continué à changer. Ses projets de mariage se sont également heurtés à de nombreuses difficultés liées à la pandémie. Leur plan initial était de se marier en septembre 2020, mais en raison des restrictions sanitaires en place, ils ont déplacé le mariage au 19 juin 2021. Malheureusement, les dates de la qualification olympique ont changé, la course masculine était désormais fixée au 19 juin.

« Au fur et à mesure que les plans se développaient, il devenait de plus en plus évident que le 19 juin n’était pas la meilleure idée », a déclaré Hedlin. « Il y a quelques mois, nous avons donc décidé de nous marier le 17 avril. »

Ils ont donc prévu d’organiser un petit mariage à Tofino, en Colombie-Britannique. Malheureusement, la semaine précédente, les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont annoncé d’autres restrictions qui ont interdit l’utilisation des lieux de mariage.

« Nous avons donc changé nos plans et nous avons fini par nous marier dans le jardin de mes parents », a déclaré Hedlin.

La cérémonie s’est déroulée en présence de leurs deux familles.

Hedlin poursuivra les célébrations de cette année en participant ce dimanche à l’épreuve de qualification du marathon olympique afin de décrocher son billet pour Tokyo.

Au total, 15 places sont en jeu dans cette course de 10 km pour se qualifier pour les Jeux olympiques. Les neuf athlètes les mieux classés de l’épreuve (un par pays) obtiendront leur place. Une place sera attribuée au pays hôte (le Japon), et les 5 places restantes iront à l’athlète le mieux classé, non encore qualifié, de chacun des cinq continents.

Le 10 km masculin aura lieu le dimanche 20 juin à 16 h 00 heure locale.

Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici : https://www.fina.org/competitions/8/fina-olympic-marathon-swim-qualifier-2021