Nouvelles & Articles

Un personnel solide et expérimenté complète l’équipe olympique de Natation Canada

Nouvelles –

Après avoir nommé 26 nageurs et des membres du personnel de l’équipe olympique à la suite des Essais de natation olympiques, présentés par Bell au Centre sportif panaméricain de Toronto, Natation Canada est heureux d’annoncer le personnel complet accrédité pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L’équipe sera renforcée par 10 membres du personnel de soutien répartis entre les équipes de piscine et d’eau libre, l’ensemble du personnel de soutien étant également annoncé.

« La tenue des Essais et la sélection de nos nageurs ont été une entreprise énorme, et nous sommes heureux de pouvoir aller de l’avant avec notre équipe après plus d’un an d’incertitude causée par la pandémie de COVID-19 », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson, qui agira en tant que chef d’équipe aux Jeux.

« Depuis la conclusion des Essais, nous avons continué à travailler avec divers partenaires, notamment avec le Comité olympique canadien pour ce qui est de notre attribution du personnel accrédité. Nous sommes maintenant en mesure d’annoncer notre groupe complet de personnel de soutien intégré de classe mondiale et de personnel d’entraineurs qui viendra soutenir l’équipe », a déclaré Atkinson.

Les entraineurs Ben Titley et Ryan Mallette (Centre de haute performance – Ontario), Tom Johnson (Centre de haute performance – Vancouver), Dave Johnson (Cascade Swim Club) et Vlastimil Cerny (Bisons de l’Université du Manitoba) ont chacun été assignés à des groupes de nageurs, et seront soutenus par Linda Kiefer (Varsity Blues de l’Université de Toronto) qui travaillera dans tous les groupes en fournissant un soutien supplémentaire.

« Le fait d’avoir six entraineurs pour soutenir tous les athlètes garantira une expertise supplémentaire chaque jour de notre tournée », a déclaré M. Atkinson. « Tous les membres du personnel d’entraineurs des Championnats du monde de la FINA 2019 à Gwangju sont de retour. Tous nos entraineurs ont fait un travail extraordinaire pour préparer nos nageurs et maintenant nous travaillons sur les Jeux. Je reconnais également la chaîne des entraineurs qui a préparé tous les athlètes au cours de leur carrière et cela ne doit jamais être négligé. Le travail de beaucoup a contribué à ce que chaque athlète fasse partie de cette équipe, en plus de l’engagement et la résilience de chaque athlète. »

L’équipe de soutien intégrée comprendra le directeur des services paramédicaux de Natation Canada, Johnny Fuller, en tant que thérapeute du sport ; le membre du Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique, Ron Mattison, en tant que physiothérapeute ; les massothérapeutes Rick Pelletier, Leanne Fuhr et Nathan Skirrow ; les médecins Dr Steve Keeler et Dr Robert Brunelle ; et la psychiatre sportive Dre Carla Edwards en tant que consultante en performance mentale.

Atkinson sera épaulé par Iain McDonald, directeur associé de la haute performance de Natation Canada, qui servira de chef d’équipe adjoint et de gestionnaire de l’équipe d’eau libre, Janice Hanan, gestionnaire des équipes nationales séniors et des centres de Natation Canada, reprendra son rôle de gestionnaire de l’équipe en piscine, tandis que Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique, a été nommé entraineur-chef de l’équipe en piscine. L’entraineur national de distance et d’eau libre Mark Perry sera l’entraineur-chef de l’équipe d’eau libre. Graham Olson, du CHP-Vancouver, sera l’analyste de course, tandis que le gestionnaire supérieur des communications, Nathan White, sera l’attaché de presse de l’équipe.

« Nous avons un personnel équilibré avec une grande variété d’expériences internationales, y compris de multiples Jeux olympiques avec l’équipe canadienne de natation. Notre “équipe derrière l’équipe” fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir nos nageurs dans leurs efforts pour donner le meilleur d’eux-mêmes aux Jeux olympiques », a déclaré Atkinson.

L’équipe se rassemblera à Vancouver le 3 juillet pour son dernier camp de préparation, à UBC, avant de se rendre à Tokyo le 16 juillet.

« Ce groupe a accompli un travail considérable pour que le camp de préparation soit prêt à accueillir les athlètes. Cela, ainsi que les nombreux et divers protocoles COVID-19 à mettre en place au Canada et au Japon, ont atteint un niveau jamais vu auparavant », a déclaré Atkinson. « La collaboration avec le Comité olympique canadien et les organisateurs des Jeux est en cours et le sera tout au long des Jeux. Le soutien et l’information fournit par le groupe de travail sur le retour au sport d’À nous le podium ont été essentiels à la planification, tout comme le soutien des partenaires de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Institut canadien du sport du Pacifique et du COC. »

TEAM STAFF—PERSONNEL 

TEAM LEADER—CHEF D’ÉQUIPE John Atkinson
ASSISTANT TEAM LEADER / OPEN WATER TEAM MANAGER – CHEF D’ÉQUIPE ASSISTANT/GÉRANT D’ÉQUIPE (EAU LIBRE) Iain McDonald
TEAM MANAGER—GÉRANT D’ÉQUIPE Janice Hanan
HEAD COACH (POOL) – ENTRAINEUR-CHEF (PISCINE) Martyn Wilby
HEAD COACH (OPEN WATER) – ENTRAINEUR-CHEF (EAU LIBRE) Mark Perry
COACH 1 — ENTRAINEUR 1 Ben Titley
COACH 2 — ENTRAINEUR 2 Tom Johnson
COACH 3 — ENTRAINEUR 3 Ryan Mallette
COACH 4 — ENTRAINEUR 4 Dave Johnson
COACH 5 — ENTRAINEUR 5 Vlastimil Cerny
COACH 6 — ENTRAINEUR 6 Linda Kiefer
Athletic therapist – THÉRAPEUTE DU SPORT Johnny Fuller
PHYSIOTHERAPIST – Physiothérapeute Ron Mattison
massage Therapist –  Massothérapeute Rick Pelletier
massage Therapist –  Massothérapeute Leanne Fuhr
massage Therapist –  Massothérapeute Nathan Skirrow (pool & ow)
Physician – Médecin Dr. Steve Keeler
Physician (OPEN WATER) – Médecin (EAU LIBRE) Dr. Rob Brunelle
Mental performance – performance MentalE Dre Carla Edwards
RACE ANALYSIS – ANALYSE DE COURSE Graham Olson
TEAM MEDIA – MÉDIA Nathan White