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Les nageurs olympiques et paralympiques seront représentés dans une campagne de dessins manga

Articles de fond –

Par Rita Mingo

Pendant la phase de planification, le projet était connu sous le nom de code Projet Wasabi.

Maintenant, alors que les équipes de natation olympique et paralympique du Canada sont sur le point de se rendre à Tokyo pour les Jeux de 2020, Natation Canada est prêt à révéler les portraits de tous les membres de l’équipe qui font un clin d’œil au style artistique japonais unique.

Natation Canada a demandé à deux jeunes artistes canadiennes de reproduire les portraits des nageurs sous forme de dessins manga, un style qui a vu le jour au Japon.

Kathy Luc, de North York, et Isabella Li, d’Oakville, ont travaillé sur les images des 45 membres des équipes olympiques et paralympiques dans cet hommage approprié au pays hôte.

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens de présenter nos athlètes sous un angle fort et unique », a noté Nathan White, gestionnaire supérieur des communications de Natation Canada. « Habituellement, lors d’une année olympique et paralympique, on veut faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire ».

Après plusieurs réunions créatives qui ont débuté il y a plus de deux ans, une idée a germé selon laquelle les athlètes pourraient être représentés dans un style artistique qui serait un hommage à la culture japonaise. L’intention était de capturer le plaisir et la saveur japonaise et un peu une ambiance super-héroïque.

Des artistes ont été contactés et des échantillons ont été présentés. En fin de compte, Luc et Li ont saisi une chance extraordinaire de montrer leur talent.

C’est une amie de l’école secondaire d’Alexander Mackenzie qui a recommandé Li à Natation Canada.

« J’étais super enthousiaste parce que je n’ai jamais vraiment fait un projet d’illustration aussi important », a noté Li, 18 ans, qui suit le programme d’animation du Sheridan College. « J’ai toujours fait de petites choses par moi-même et me suis efforcée d’accéder aux études postsecondaires. J’étais donc ravie de cette occasion et je n’arrivais pas à croire qu’elle était réelle. »

Luc, qui est dans le domaine de la science de l’informatique, mais qui est présente à des conventions comme Comic Con et Anime North pour vendre ses œuvres d’art, a été contacté via Instagram.

« Je n’avais vraiment jamais pensé faire quelque chose de cette échelle », a commencé Luc, 22 ans, « Je ne m’attendais pas à aller aussi loin, donc en ce sens, c’est super stimulant. C’est un peu angoissant parce que c’est à grande échelle, mais en même temps, c’est une bonne forme de nervosité, si cela a un sens. »

Les artistes disposent d’un tableau Excel contenant les noms et les informations des athlètes. Elles doivent ensuite faire des recherches sur chacun d’entre eux, voir ce qui leur semble intéressant et qui peut être utilisé dans les dessins individuels. Chaque nageur a également un symbole, qu’il s’agisse d’un dragon, d’une note de musique ou de son chien, que l’artiste incorporera dans l’œuvre.

« J’obtiens quatre ou cinq photos comme référence et leurs comptes Instagram afin de pouvoir avoir plus de perspective sur leurs visages », a expliqué Li. « Je fais d’abord la partie recherche où j’apprends à connaître l’athlète, puis je recherche son style de nage. Personnellement, je ne sais pas nager, alors je fais des recherches, et j’apprends à nager, pour pouvoir les représenter dans le dessin. Je regarde beaucoup de vidéos et de tutoriels pour savoir quelle main est au-dessus de l’eau et ce que fait l’autre main… ce genre de choses.

Ensuite, je commence une esquisse et je leur envoie la version brute pour qu’ils puissent me donner leur avis. Ensuite, je fais ma deuxième version, ma troisième version, je communique avec l’équipe et je les envoie aux athlètes pour avoir plus de retours. »

Le produit fini est une peinture numérique.

« Mon style est mi-japonais et mi-occidental, pas entièrement dans le style manga japonais », note Li. « Je suis dans le programme d’animation, donc c’est assez surprenant pour moi d’avoir un projet d’illustration aussi important. Je suis juste super enthousiaste parce que les Jeux olympiques ne sont pas une petite chose. »

« Je pense que mon travail artistique normal est un mélange de réalisme et d’anime, mais je fais plus de dessins d’anime pour les choses simples », a déclaré Luc. « Pour mes affiches et mes illustrations normales, j’opte pour un style réaliste/anime, donc je suppose que je suis plus flexible dans ce sens. »

« En fait, j’aime beaucoup que le projet inclue aussi les nageurs paralympiques. Je suis vraiment passionné par l’inclusion et le design inclusif. »

Ces 45 œuvres d’art seront un point central de la campagne de médias sociaux « Rencontrez l’équipe » de Natation Canada avant les Jeux.

« Tout s’est vraiment mis en place ces derniers mois », a ajouté M. White. « Maintenant, avec la pandémie, cela pourrait devenir encore plus important. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de faire des séances photo ou d’autres choses que nous faisons normalement avec nos athlètes. Ce sera donc une véritable pièce maîtresse pour nous cette année. »