Nouvelles & Articles

Les lauréats du prix Victor Davis 2020-21 sont annoncés

Nouvelles –

OTTAWA – Montana Champagne a appris dès son plus jeune âge l’importance de Victor Davis pour la natation canadienne. Il continue de ressentir l’impact de Davis aujourd’hui, puisqu’il a été nommé l’un des lauréats du fond commémoratif Victor Davis 2020-21.

Le fonds commémoratif Victor Davis a été créé à la mémoire de M. Davis, qui a connu une remarquable carrière de nageur pour le Canada. Son succès s’est étendu au niveau olympique où il a remporté quatre médailles dont l’or au 200 m brasse aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Peu de temps après sa retraite de la natation de compétition, Davis a été tragiquement fauché dans un délit de fuite à l’âge de 25 ans. Le cœur, le foie, les reins et les cornées de Davis ont été donnés et transplantés. Des années plus tard, son héritage perdure et il continue d’inspirer les nageurs canadiens actuels et futurs.

Chaque année, des nageurs canadiens sont sélectionnés pour recevoir une bourse du Fonds commémoratif Victor Davis qui reconnaît son influence sur la natation au Canada. Le fonds dispose de 205 000 $ pour aider à compenser les frais d’entrainement de plus de 160 athlètes de la relève, dont beaucoup ont représenté le Canada aux Jeux olympiques et à d’autres évènements internationaux de haut niveau.

Champagne, produit de GO Kingfish, qui s’est distingué pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa dirigés par Dave Heinbuch, n’est pas non plus étranger à l’histoire de Davis.

« En fait, j’ai appris l’existence de Victor Davis assez tôt parce que j’étais ami avec les (Tabitha et Ashton Baumann) enfants du coéquipier de Davis, Alex Baumann. Je connais donc son histoire et leur rivalité dans différentes épreuves », a déclaré Champagne. « Je connais bien le nom de Victor Davis. Il était assez extraordinaire dans ce sport et c’est un honneur de recevoir cette récompense. »

Champagne, qui a représenté le Canada aux Universiades d’été de 2019 à Naples, en Italie, a également précisé sur ce que la bourse lui a permis de faire.

« Je l’ai utilisé pour les dépenses liées à l’entrainement et les frais de déplacement », a-t-il dit, précisant qu’une grande partie a servi à se rendre aux Essais olympiques canadiens de 2020, présentés par Bell, le mois dernier à Toronto. Ce soutien a permis à Champagne de décrocher l’argent au 200 m papillon masculin.

Justin Fotherby, entrainé par Tina Hoeben du KISU Swim Club de Penticton, en Colombie-Britannique, un autre lauréat du prix Victor Davis, était reconnaissant de l’aide apportée pour se rendre aux Essais.

« C’est un honneur. Seuls six nageurs l’ont obtenu et c’est formidable de le recevoir », a déclaré Fotherby, 17 ans, qui s’est classé 6e au 400 m QNI.

Champagne et Fotherby sont accompagnés par quatre autres lauréats du prix Victor Davis pour la période 2020-2021 :

Alexander Axon, Markham Aquatic Club

Entraineur : Sean Baker

Alexander Axon, de Markham, en Ontario, a obtenu les meilleurs résultats jamais obtenus par le Canada à ce moment-là aux championnats du monde juniors en eau libre de la FINA 2018, avec une cinquième place à l’épreuve du cinq kilomètres chez les garçons 14-15 ans. Axon a prouvé qu’il s’entrainait également fort dans la piscine ces dernières années, avec plusieurs bonnes performances lors des Essais olympiques canadiens de 2020 le mois dernier. Axon a remporté trois médailles aux Essais, dont deux d’argent (800 m et 1500 m libre).

Ella Jansen, Etobicoke Swim Club

Entraineur: Robert Novak

Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, bat des records séniors depuis qu’elle a 14 ans. En 2019, Jansen s’est classée 2e au 1500 m libre lors des championnats canadiens juniors. Âgée de 15 ans, Jansen s’est récemment classée 4e au 200 m papillon et au 1 500 m libre lors des Essais olympiques canadiens de 2020 le mois dernier.

Quinn Matteis, Windsor Aquatic Club

Entraineur : Mike McWha

Quinn Matteis, de Chatham, en Ontario, a remporté quatre médailles d’or aux Championnats de natation de l’Ontario en mars 2020, au moment même où toutes les compétitions et tous les évènements s’arrêtaient en raison de la pandémie de COVID-19. Matteis a également remporté l’or à l’épreuve du 2 km en eau libre aux championnats de l’Ontario et aime les deux formes de natation. Matteis est revenu à la piscine lors des Essais olympiques canadiens 2020 le mois dernier, mais il dit vouloir se concentrer sur la natation de plus longue distance. Son objectif à long terme est de faire partie de l’équipe olympique des Jeux de Paris 2024.

Genevieve Sasseville, Chatham Y Pool Sharks

Entraineur : Don Burton

Geneviève Sasseville, de Chatham, en Ontario, a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors 2019 à Budapest, en Hongrie. Elle a remporté deux médailles de bronze en tant que membre des relais 4×200 m libre et 4×100 m QN. Maintenant âgée de 18 ans, Sasseville a participé aux Essais olympiques canadiens 2020 et s’est classée 8e au 200 m papillon. Elle considère les Jeux de Paris 2024 comme sa meilleure chance de se classer sur une équipe olympique.

Le Fonds commémoratif Victor Davis a été créé en 1990 et compte sur les dons, petits ou grands, pour perpétuer l’héritage de l’un des nageurs les plus appréciés du Canada. Natation Canada encourage les membres de la communauté de la natation à contribuer à www.swimming.ca/fr/donnez/.