Nouvelles & Articles

Maggie Mac Neil remporte le 100 m papillon et donne au Canada sa première médaille d’or aux Jeux de Tokyo

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Une autre course et une autre médaille pour Maggie Mac Neil, et cette fois-ci, c’était l’or.

Mac Neil (London Aquatic Club/London, Ont.) a franchi les cinquante derniers mètres en puissance pour gagner le 100 m papillon aux Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit de la première médaille d’or du Canada aux Jeux, et elle succède à la médaille d’argent de l’équipe féminine du relais 4 x 100 m à laquelle Mac Neil a contribué.

La nageuse de 21 ans, aussi championne du monde en titre, était septième au virage, mais a ensuite devancé les rivales pour toucher le mur à 55,59 secondes, 5 centièmes de seconde avant la Chinoise Yufei Zhang. L’Australienne Emma McKeon a remporté le bronze.

Le temps de Mac Neil était le troisième temps le plus rapide jamais enregistré à cette épreuve. Elle bat ainsi le record canadien de 55,83 s qu’elle détenait et établit un record des Amériques.

Il lui a fallu quelques secondes pour réaliser qu’elle était championne olympique.

« J’ai entendu mon nom, alors je me suis dit que j’avais fait quelque chose de bien, a dit Mac Neil. Je me suis retournée et j’ai parcouru le tableau d’affichage. Je pense que ça me prendra un certain temps à comprendre. »

Elle a rendu hommage à ses amis et sa famille qui ont regardé la course à un cinéparc de Woodstock, en Ontario.

« Merci à vous, merci beaucoup. Votre soutien est tout pour moi. »

À sa première participation olympique, Mac Neil a été confrontée à une pression différente de celle ressentie lorsqu’elle avait remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de 2019.

« J’avais l’impression d’arriver ici avec une cible dans le dos, a-t-elle dit. Aux Championnats du monde, j’étais relativement peu connue. C’était un avantage pour moi.

« Venir [aux Jeux] avec des attentes que je voulais réussir, cela ajoutait de la pression et a rendu le défi plus difficile. »

La victoire de Mac Neil est survenue alors que la nageuse tentait encore d’assimiler la médaille d’argent remportée au relais.

« Cela dépasse mes attentes. J’essayais seulement de profiter de l’expérience et d’avoir du plaisir, ce que je crois avoir réussi ce soir. »

Les nageurs canadiens ont presque remporté des médailles à deux autres épreuves.

Summer McIntosh (HPC Ontario/Toronto), 14 ans et à sa première participation olympique, a terminé quatrième au 400 m libre, tandis que l’équipe masculine du relais 4 x 100 m libre a établi un record canadien de 3 minutes 10,82 secondes pour terminer quatrième.

Kyle Masse (HPC Ontario/LaSalle, Ont.) a remporté sa demi-finale au 100 m dos féminin en 58,09 secondes et accédera à la finale qui se tiendra mardi matin à Tokyo (lundi soir au Canada).

John Atkinson, le directeur de haute performance et entraineur national de Natation Canada, a soulevé que le soutien d’À nous le podium, de Sport Canada et du Comité olympique canadien a contribué à la réussite du Canada dans la piscine.

Il a également salué le travail du premier entraineur de Mac Neil, Andrew Craven, et de Kevin Thorburn, ancien entraineur de McIntosh qui est décédé en avril 2020.

« Cela démontre l’importance que revêt le système de club au Canada et comment nous travaillons avec chaque athlète à trouver des façons pour qu’ils puissent faire ce qu’ils ont besoin de faire, a dit Atkinson. Nous travaillons avec nos athlètes pour les aider par tous les moyens. »

McIntosh, la plus jeune membre de l’Équipe olympique canadienne, était en position pour le bronze pendant une bonne partie de la course, mais a terminé quatrième en un temps record canadien de 4 minutes 02,42 secondes.

En demi-finale, elle a nagé en 4:02,72 et a ainsi battu l’ancien temps de 4:03,43 établi par Brittany MacLean à Rio 2016.

« Ma vie est vraiment surréelle et folle en ce moment », a dit McIntosh après la course. « Je suis tout simplement très heureuse. »

« Je n’en suis qu’à mes débuts, mais c’est incroyable d’avoir cette expérience pour les années à venir. »

L’équipe masculine du relais a eu une bonne bouffée d’énergie lorsque Brent Hayden (HPC Vancouver/Mission Hill, C.-B.), qui, à 37 ans, est le nageur olympique canadien le plus âgé de tous les temps, a nagé le premier segment du relais en 47,99 secondes. Il a donné le relais à Josh Liendo (HPC_Ontario/Toronto), puis à Yuri Kisil (HPC_Ontario/Calgary) qui a maintenu l’équipe dans la course.

Markus Thormeyer (HPC_Vancouver/Delta, C.-B.), qui s’est joint à l’équipe de relais après avoir raté sa qualification à la prochaine ronde du 100 m dos, a bien nagé au dernier segment, mais il a été devancé au mur par l’Australien Kyle Chalmers.

« Je me sens bien d’être de retour. Les sensations fortes de la compétition m’ont manqué », a dit Hayden, médaillé de bronze olympique de 2012 qui a repris la natation en 2019 après une pause de sept ans. « C’était un grand honneur d’ouvrir la course pour ces gars. »

« Je pense que personne ne s’attendait à ce que nous soyons dans la course pour une médaille. Nous avons montré aux concurrents que le Canada ne plaisante pas. »

Hayden a fait partie de l’équipe détentrice du record canadien de 3:12,26 datant de Beijing 2008.

Ruslan Gaziev (Etobicoke Swimming/Toronto) faisait partie du groupe qui s’est qualifié pour la finale en 3:13,00 en préliminaire.

Masse, double championne du monde en titre, a remporté sa demi-finale en 58,09 secondes. Elle avance en finale avec le deuxième temps le plus rapide derrière l’Américaine Regan Smith (57,06).

La journée a été folle pour Masse, qui a battu le record olympique de l’épreuve durant sa première course préliminaire pour le voir être battu de nouveau par Regan Smith et l’Australienne Kaylee McKeown.

Smith a de nouveau abaissé le record lors de sa victoire en demi-finale.

Masse, médaillée de bronze olympique en 2016, sait que la finale sera rapide.

« Tout ce qui importe est de rester dans son couloir », a expliqué l’ancienne détentrice du record du monde. « Je ne peux pas contrôler la vitesse des nageuses. Je ne peux que contrôler ma vitesse. »

Taylor Ruck (HPC_Ontario/Kelowna, C.-B.) a raté sa qualification en finale de peu. Elle a nagé en 59,45 secondes et a terminé au 9e rang.

Aux autres épreuves, Thormeyer a terminé 19e au 100 m dos en 53,80 secondes, et Cole Prat (Cascade/Calgary), 26e en 54,27 secondes.

Kelsey Wog (Bisons de l’Université du Manitoba/Winnipeg) a nagé en 1:07,73 et a terminé 23e au 100 m brasse féminin, tandis que Kierra Smith (Kelowna AquaJets/Kelowna, C.-B.) est arrivée 24e en 1:07,87.

Programme complet et résultats :

https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-24.htm