Nouvelles & Articles

Annonce d’un changement à l’alignement de l’équipe canadienne de paranatation de Tokyo 2020

Nouvelles –

OTTAWA, 29 juillet 2021 – Natation Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé jeudi un changement à l’alignement de l’équipe canadienne de natation en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui auront lieu du 24 août au 5 septembre.

Tess Routliffe, médaillée de Rio 2016 originaire de Caledon, en Ontario, qui devait participer à ses deuxièmes Jeux paralympiques au Japon, a été forcée de se retirer de l’équipe en raison d’une malencontreuse blessure subie en juin alors qu’elle s’entraînait pour la dernière étape de la Série mondiale de paranatation à Berlin.

Danielle Kisser, coéquipière de Routliffe au Centre de haute performance – Québec à Montréal, a été nommée pour la remplacer au sein de la formation de 19 nageurs qui se rendra à Tokyo. La native de Delta, en Colombie-Britannique, a respecté le standard de qualification minimal de Tokyo dans son épreuve lors des contre-la-montre du programme de paranatation qui se sont déroulés partout au pays en mai.

« Bien que je sois extrêmement déçue d’avoir dû prendre cette décision, je suis convaincue que c’est ce qui est le mieux pour moi. Même si j’ai fait tout ce que j’ai pu pour être prête à participer aux Jeux paralympiques, il ne restait tout simplement pas assez de temps », a déclaré Routliffe, qui a remporté l’argent au 200 m quatre nages individuel il y a cinq ans au Brésil. « Je choisis de me concentrer sur ma récupération pour pouvoir revenir encore meilleure et plus forte l’année prochaine. Après m’être entraînée avec mon équipe au cours des cinq dernières années, je suis heureuse de pouvoir continuer à les soutenir alors qu’ils se dirigent vers Tokyo pendant que je poursuis ma récupération au Canada. »

À Rio, Routliffe a également atteint la finale dans quatre autres épreuves, y compris le 100 m brasse, le 50 m style libre, le 100 m libre et le 50 m papillon. L’athlète de 22 ans avait été nommée au sein de l’équipe de Tokyo 2020 grâce à ses performances exceptionnelles aux championnats du monde de paranatation de Londres 2019, où elle a remporté trois médailles et établi deux records canadiens.

« Je suis tellement déçu que Tess doive prendre cette décision. C’était une décision en fonction de sa santé personnelle et c’est beaucoup plus important que de participer à un championnat », a déclaré l’entraineur-chef du CHP-Québec, Mike Thompson. « Toute notre planification au cours des cinq dernières années était en fonction de Tokyo et nous avions de grands projets. Je suis heureux qu’elle ait décidé de prendre soin de sa performance à long terme et de se concentrer sur les championnats du monde de l’été prochain et les Jeux de Paris au lieu d’essayer de « tenter l’impossible » pendant ces Jeux. Je suis aussi déçu qu’elle, honnêtement. »

Kisser effectuera ses débuts aux Jeux Paralympiques dans la capitale japonaise. Aux championnats du monde de 2019, l’athlète de 24 ans a obtenu des résultats parmi les 10 premières au 100 m brasse SB6 et au 100 m dos S6.

« L’année en cours est pleine de surprises. Après la vive déception d’avoir raté sa qualification au sein de l’équipe il y a environ deux mois, nous avons continué l’entraînement avec Dee et avons mis l’accent sur la possibilité que nous fassions appel à elle au besoin », a ajouté Thompson. « Nous y voilà, elle aura sa chance. Je sais qu’elle prend cette responsabilité très au sérieux et qu’elle est prête à montrer au monde entier ce dont elle est capable. »

« Je suis vraiment attristée pour Tess qu’elle ne puisse pas concourir à Tokyo. Être aux prises avec une blessure n’est jamais facile, mais je sais que cela fait encore plus mal si près des Jeux. Je lui souhaite la meilleure des chances dans la récupération de sa blessure et j’espère la revoir bientôt dans la piscine. Nous sommes tous derrière elle! » a déclaré Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020. « Par la même occasion, je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à Danielle au sein de l’Équipe paralympique canadienne. Je sais que ce n’est pas la façon dont une athlète préfère être nommée à l’équipe, mais c’est une excellente occasion pour elle, et nous sommes impatients de l’avoir à Tokyo et de l’encourager lors de ses premiers Jeux paralympiques. »