Nouvelles & Articles

Le relais 4×200 m libre féminin termine en quatrième place et établit un record canadien

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – L’équipe féminine du relais 4×200 m libre a établi un record canadien, mais a manqué de peu le podium aux Jeux olympiques de Tokyo.

L’équipe composée de Summer McIntosh, Rebecca Smith, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak, qui s’entrainent toutes au Centre de haute performance de l’Ontario, a terminé quatrième en 7:43,77 secondes jeudi matin (mercredi soir au Canada). Ce temps abaisse l’ancienne marque de 7:44,35 que Sanchez, Taylor Ruck, Emily Overholt et Oleksiak avaient réussi en terminant troisièmes aux championnats du monde de 2019.

« Nous sommes définitivement déçues d’avoir manqué le podium », a déclaré Oleksiak, 21 ans, qui s’est vu refuser une chance de remporter sa septième médaille olympique en carrière et de devenir l’athlète olympique canadienne la plus décorée de tous les temps. « Nous savions que ce serait une course difficile. »

« Les trois autres équipes sont sorties de nulle part. Elles étaient vraiment rapides. Nous avons toutes nagé du mieux que nous pouvions. C’est tout ce qu’on peut demander. On ne peut pas être déçue par un record canadien. »

La Chine a gagné en un temps de 7:40,33, un nouveau record du monde. Les États-Unis ont bénéficié d’une excellente nage de Katie Ledecky pour dépasser l’Australie et décrocher la médaille d’argent en 7:40,73. Les Australiennes ont pris la troisième place en 7:41,29.

McIntosh, Smith et Sanchez participent toutes à leurs premiers Jeux olympiques.

McIntosh, âgée de 14 ans, a nagé un meilleur temps personnel de 1:55,74 pour permettre au Canada de se classer troisième après la première portion.

« Je voulais simplement toucher le mur le plus rapidement possible et faire mon travail pour donner le rythme aux autres filles », a déclaré la native de Toronto.

Smith s’est taillé une place dans la finale après avoir nagé un meilleur temps de relais à vie en 1:55,99 lors des préliminaires.

« Je voulais simplement nager du mieux que je pouvais pour ces filles », a déclaré la jeune femme de 21 ans de Red Deer, en Alberta. « J’ai donné tout ce que je pouvais. Je ne peux pas en demander plus. »

Sanchez, la jeune Torontoise de 20 ans, a nagé un record personnel pour se qualifier pour les demi-finales du 100 m libre, mais y a renoncé pour se concentrer sur le relais. L’objectif de la course était d’égaler ou d’améliorer la médaille de bronze remportée par l’équipe du 4×200 m libre aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

« Je suppose que nous sommes toutes peut-être un peu abattues parce que nous n’avons pas obtenu de médaille », a-t-elle déclaré. « Mais, c’est vraiment cool d’avoir cette culture. Je suis entourée de filles de très grande classe. On peut toujours être contente de ce qu’on fait et apporter des changements pour la prochaine épreuve. »

L’équipe composée de Katerine Savard (CAMO/Pont-Rouge, Qc), Smith, Mary-Sophie Harvey (CAMO/Trois-Rivières, Qc) et Sydney Pickrem (HPC-Ontario/Halifax) avait pris le quatrième rang des préliminaires en 7:51,52.

Ce fut une soirée chargée pour Oleksiak qui, plus tôt dans la session, s’est qualifiée pour la finale du 100 m libre. Elle a nagé son meilleur temps de la saison en 52,86 secondes, soit le cinquième meilleur temps des demi-finales. L’Australienne Emma McKeon a mené toutes les nageuses en 52,32 secondes.

Oleksiak pourra également ajouter à son total de médailles lors des deux relais quatre nages.

Dans les autres épreuves, Markus Thormeyer (CHP-Vancouver/Delta, C.-B.) n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 m dos après avoir terminé huitième de sa demi-finale en 1:59,36.

« Les Jeux olympiques, c’est difficile », a déclaré Thormeyer. « J’ai fait de mon mieux, mais aujourd’hui, je ne l’avais pas ».

« J’ai eu l’impression de partir avec un demi-réservoir d’essence. J’ai essayé de suivre ma stratégie de course, mais le temps n’est pas venu. Ce n’était pas un bon temps, mais je ne peux pas être en colère, c’était une demi-finale olympique. Je sais que je suis meilleur que ça. Parfois, ce n’est pas ton jour. J’ai fait tout ce que je pouvais. »

Kelsey Wog (Université du Manitoba Bisons/Winnipeg) n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 m brasse après avoir été disqualifiée dans sa demi-finale. Elle avait terminé huitième avec un temps de 2:25,99.

Wog avait pris la sixième place dans cette épreuve aux championnats du monde de 2019.

Finlay Knox (CHP-Ontario/Okotoks, Alta.) a manqué d’une seule place les demi-finales du 200 m QNI masculin, se classant 17e du classement général en 1:58,29.

Horaire complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-24.htm