Nouvelles & Articles

Kylie Masse remporte sa deuxième médaille d’argent et établit un record

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – La persistance et la persévérance ont porté ses fruits pour Kylie Masse.

Masse (CHP-Ontario/Lasalle, Ont.) a remporté sa deuxième médaille d’argent des Jeux de Tokyo en signant un record canadien de 2:05,42 au 200 m dos, samedi matin (vendredi soir au Canada).

« J’ai beaucoup travaillé sur mon rythme et ma stratégie au 200 m au cours des deux dernières années », a déclaré Masse, qui a également remporté l’argent au 100 m dos plus tôt cette semaine. « Mon 200 m a fait beaucoup de progrès. »

« Je n’avais même pas fait l’équipe dans cette épreuve en 2016. Ç’a pris des années de travail pour en arriver là. Je suis vraiment heureuse de mes progrès et fière de monter sur le podium. »

Masse a mené pendant la majeure partie de la course, mais a été dépassée dans les derniers mètres par l’Australienne Kaylee McKeown qui a remporté l’or en 2:04.68. L’Australienne Emily Seebohm, qui était septième après 100 mètres, s’est battue pour enlever la troisième place en 2:06.17.

Le temps de Masse lui a permis d’abaisser son record canadien de 2:05.94 établi en avril 2019.

Taylor Ruck (CHP-Ontario/Kelowna, C.-B.) a terminé sixième en 2:08,24. Il s’agissait de la première finale olympique individuelle de Ruck et elle a indiqué que Masse l’avait aidée à rester concentrée.

« J’étais assez nerveuse », a déclaré Ruck, membre du relais 4×100 m libre qui a remporté l’argent.

« Kylie m’a aidée à me calmer, à rester concentrée. »

« Vu l’année que tout le monde a eue, le fait d’être capable de performer à ce moment, ça conclut bien mes Jeux olympiques. »

Le Canada a remporté une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze dans la piscine, toutes par des femmes.

Masse a déclaré que le fait de remporter sa deuxième médaille des Jeux « est une sensation incroyable ».

« J’ai de grandes attentes envers moi-même », a déclaré la jeune femme de 25 ans qui a remporté le bronze aux Jeux de Rio 2016. « Je suis vraiment heureuse de monter sur le podium une deuxième fois à ces Jeux ».

Brent Hayden (CHP-Vancouver/Mission, C.-B.) a nagé un fulgurant 21,82 en demi-finale du 50 m libre pour terminer à égalité en neuvième place. Les huit premiers nageurs se qualifient pour la finale.

L’athlète de 37 ans, qui est sorti de sa retraite de sept ans en 2019 avec le rêve de participer aux Jeux de Tokyo, était ému après la course.

« Je pense que tout s’est bien passé », a déclaré Hayden, qui a nagé le même temps lors des Essais canadiens en juin. « Je suis heureux. »

« Toute cette aventure, le fait d’avoir la chance de retomber en amour avec ce sport, est la deuxième meilleure décision que j’ai prise. La première a été de demander ma femme en mariage. Elle a sacrifié tellement de choses pour ce projet. »

Hayden est le nageur olympique canadien le plus âgé de tous les temps. Il s’est retiré après avoir remporté une médaille de bronze au 100 m libre aux Jeux de Londres en 2012.

« Je voulais vraiment être dans cette finale », a-t-il dit. « C’est mon meilleur temps depuis mon retour à la compétition. Je ne peux pas demander plus que cela. »

Participant à ses quatrièmes Jeux olympiques, Hayden s’est qualifié pour les demi-finales en se classant quatrième de sa série et huitième au classement général en 21,85.

Josh Liendo (CHP-Ontario/Toronto), le jeune homme de 18 ans qui participait à ses premiers Jeux, a terminé 18e en 22,03.

Dans les autres épreuves, les équipes masculine et féminine du relais 4×100 m QN se sont qualifiées pour la finale dimanche matin à Tokyo (samedi soir au Canada).

L’équipe féminine composée de Ruck (dos), Sydney Pickrem (CHP-Ontario/Halifax) (brasse), la championne olympique du 100 m papillon Maggie Mac Neil (London Aquatic Club/London, Ont.) et Kayla Sanchez (CHP-Ontario/Toronto) a réalisé le meilleur temps de qualification en 3:55,17.

Sanchez, qui a nagé la dernière portion du relais, a déclaré que les conseils de Penny Oleksiak, médaillée de bronze du 200 m libre, l’ont aidée à devancer les États-Unis par 0,01 seconde.

« Je lui ai demandé des conseils sur la façon dont elle termine si bien une course, et une partie de ces conseils consiste simplement à puiser au fond de soi, » a déclaré Sachez. « Ce soir, j’ai vraiment baissé la tête, j’ai essayé de reproduire ce qu’elle fait. »

L’équipe masculine composée de Markus Thormeyer (CHP-Vancouver/Delta, C.-B.) (dos), Gabe Mastromatteo (Kenora Swimming Sharks/Kenora, Ont.) (brasse), Liendo (papillon) et Yuri Kisil (CHP-Ontario/Calgary) (libre) a eu besoin d’un peu de chance pour atteindre la finale.

Les Canadiens ont nagé 3:32,37, bon pour la neuvième place. Ils se sont qualifiés lorsque le Brésil, qui était à égalité avec les États-Unis pour la septième place, a été disqualifié.

Horaire complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-29.htm