Nouvelles & Articles

Le Canada réalise le meilleur temps des préliminaires au relais quatre nages féminin

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Le Canada a réalisé le meilleur temps au relais 4×100 m QN féminin, le relais QN masculin se classe également en finale et Brent Hayden se qualifie pour les demi-finales du 50 m libre masculin lors des préliminaires de vendredi soir aux Jeux olympiques.

Taylor Ruck (dos), Sydney Pickrem (brasse), la championne olympique du 100 m papillon Margaret Mac Neil et Kayla Sanchez (libre) ont réalisé un temps de 3:55,17, devançant les Américaines par 0,01 seconde dans leur série de relais pour se qualifier pour la finale de dimanche. L’Australie a remporté l’autre série en 3:55,39.

La finale aura lieu dimanche matin à Tokyo (samedi soir au Canada).

Le quatuor canadien est basé au centre de haute performance – Ontario à Toronto.

Mac Neil a fait passer le Canada de la troisième à la deuxième place lors de sa portion et Sanchez a mis en pratique quelques conseils de Penny Oleksiak pour l’aider à se faufiler devant les Américaines.

Ce sont de grands souliers à chausser », a dit Sanchez à propos d’Oleksiak. Je lui ai demandé des conseils sur la façon dont elle termine si bien une course, et une partie de ces conseils consiste simplement à puiser au fond de soi. Ce soir, j’ai vraiment baissé la tête, j’ai essayé de reproduire ce qu’elle fait. »

Le relais 4×100 QN masculin du Canada a réussi à se classer huitième au classement général et à se qualifier pour la finale de dimanche en 3:32,37. À l’origine, les Canadiens étaient neuvièmes, mais le Brésil, qui était à égalité avec les Américains pour la septième place, a été disqualifié.

Les nageurs canadiens étaient Markus Thormeyer (dos), Gabe Mastromatteo (brasse), Josh Liendo (papillon) et Yuri Kisil (libre).

« C’est un groupe de gars formidables avec qui nager », a déclaré Mastromatteo à ses premiers Jeux. Je suis impatient de participer à cette finale et j’espère que nous pourrons à nouveau réaliser de belles nages.

Au 50 m libre masculin, Hayden s’est qualifié pour les demi-finales en se classant quatrième de sa série et huitième au classement général en un temps de 21,85. Caeleb Dressel, des États-Unis, a été le plus rapide des qualifiés en 21,32. Joshua Liendo a terminé 18e en 22,03, manquant les demi-finales de deux places.

Hayden (CHP-Vancouver), 37 ans, est médaillé de bronze olympique du 100 m libre en 2012 avant de prendre sa retraite. Il a décidé en octobre 2019 de faire son retour dans ce sport.

« Je me sens très bien en ce moment », a déclaré Hayden, qui a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière dans cette épreuve et a manqué de peu son record canadien de 21,73 établi en 2009.

« Il y a deux ans, je ne nageais même pas et maintenant me voilà avec mon nom sur la première page des nageurs se classant pour les demi-finales. Je ne pouvais pas demander mieux que ça, vraiment. »

La demi-finale de Hayden se déroule dans la session de ce soir dès 21h30 (HE). Également au programme, la finale du 200 m dos féminin avec les Canadiennes Kylie Masse et Taylor Ruck qui tenteront chacune de remporter leur deuxième médaille aux Jeux.

Horaire complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-29.htm