Nouvelles & Articles

Penny Oleksiak établit un record canadien et termine au pied du podium au 100 m libre

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Penny Oleksiak a passé à un cheveu de passer à l’histoire.

Oleksiak (CHP – Ontario/Toronto) a battu son propre record canadien au 100 m libre, mais a été battue au mur pour terminer au quatrième rang. Son temps de 52,59 secondes est 0,11 seconde plus rapide que le chrono qui lui avait permis de remporter l’or à la même épreuve aux Jeux olympiques de Rio 2016.

L’athlète de 21 ans était septième après les cinquante premiers mètres, mais elle a ensuite chargé jusqu’au mur. Elle a regagné du terrain sans toutefois arriver devant l’Australienne Cate Campbell, troisième à monter sur le podium par une avance de 0,07 seconde et un temps de 52,52.

« Je savais que mon virage n’était pas mon meilleur virage, et j’étais un peu frustrée », a dit Oleksiak, qui s’est vu refuser la chance de devenir l’athlète olympique du Canada la plus décorée si elle avait remporté sa septième médaille. « J’ai vraiment essayé de réussir et j’ai fait de mon mieux. Ça reste une quatrième position au monde. »

L’Australienne Emma McKeon a remporté l’or en 51,96 en inscrivant un record olympique. Siobhan Haughey de Hong Kong la suivait à 52,27.

Oleksiak pense déjà aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

« Je suis impatiente de revenir sur ma course, de voir ce que je peux améliorer et d’aller de l’avant, a-t-elle dit. Honnêtement, je suis heureuse que la finale ait été si rapide. Ça montre seulement que les nageuses du 100 m libre progressent vraiment.

« C’est de plus en plus rapide chaque année. Ça me rend impatiente pour l’épreuve de 2024 et de comprendre la course un peu plus. »

Oleksiak a nagé le dernier segment pour l’équipe du relais 4 x 100 m libre qui a remporté la médaille d’argent et a aussi remporté le bronze au 200 m libre en inscrivant son meilleur temps personnel. À Rio 2016, elle avait remporté quatre médailles.

Sa récolte de six médailles la met à égalité avec Clara Hughes et Cindy Klassen.

Aux Jeux d’été, Hughes avait décroché deux médailles en cyclisme et, à trois Jeux d’hiver, quatre en patinage de vitesse. La patineuse de vitesse Cindy Klassen a elle aussi six médailles gagnées à deux Jeux olympiques.

Oleksiak a une chance d’ajouter une médaille à sa collection au relais 4 x 100 quatre nages.

Dans d’autres épreuves, Kylie Masse (CHP-Ontario/LaSalle, Ont.) et Taylor Ruck (CHP-Ontario/Kelowna, C.-B.) se sont toutes les deux qualifiées pour la finale du 200 m dos.

Masse a gagné sa série en 2:07,82 et s’est classée au quatrième rang pour la finale.

« C’était une bonne course », a dit Masse, qui a remporté l’argent au 100 m dos plus tôt cette semaine. « Je suis heureuse de cette course par rapport à hier. Je progresse dans la bonne direction.

« C’est la finale qui compte. Je suis concentrée sur ma propre stratégie de course et sur des points techniques sur lesquels je travaillais pour connaitre une excellente course. »

Ruck a terminé quatrième de sa série en 2:08,73 et sera au septième rang pour sa première finale olympique individuelle.

« Participer à une finale individuelle aux Jeux olympiques est un de mes objectifs ultimes », a dit Ruck, médaillée d’argent à deux relais aux Jeux de Rio. « Cette expérience peut me donner un peu de confiance pour les finales.

« Je suis impatiente de voir ce qui se passera durant la course. »

Masse a pris Ruck dans ses bras après leurs courses.

« Son soutien est important, a dit Ruck. Elle m’aide vraiment à me calmer, particulièrement durant ces moments lorsqu’ils plus de bas que de hauts.

« Demain sera amusant. »

Masse était emballée que sa coéquipière accède à la finale.

« Elle est une partenaire d’entrainement incroyable, une super coéquipière et une excellente amie. C’est vraiment spécial d’être ici avec elle. »

Josh Liendo (CHP-Ontario/Toronto) a nagé le 100 m papillon en 51,50 secondes, à 0,02 seconde de son meilleur temps, mais a terminé cinquième de sa série.

« Ce n’était pas une mauvaise course, mais je voulais avancer et passer en finale », a dit le nageur de 21 ans, onzième au classement général à ses premiers Jeux olympiques.

« J’arrive de loin. Je peux voir qu’il y a encore du chemin à faire. Je vais simplement continuer d’essayer d’avancer. »

Liendo a participé à la même série que la vedette américaine Caeleb Dressel qui a inscrit un record olympique en 49,71 secondes et se classe au premier rang pour la finale.

« C’est fou, il est tellement rapide, a dit Liendo. Juste être ici c’est cool. »

Au 800 m libre féminin, Summer McIntosh (CHP-Ontario) a inscrit son meilleur temps personnel et une nouvelle marque nationale pour le groupe d’âge à 8:25,04. Elle a remporté sa série et s’est classée au onzième rang du classement général. Les huit meilleures nageuses accédaient à la finale.

La nageuse de 14 ans connait une semaine impressionnante à ses débuts olympiques. Elle s’est classée quatrième au 400 m libre et a contribué à la quatrième position du Canada au relais 4 x 200 m féminin plus tôt jeudi en réalisant un bon temps au premier segment.

« Je ne suis pas super ravie de mon résultat », a expliqué McIntosh, qui a battu son meilleur temps personnel par plus de quatre secondes. « La course s’est assez bien déroulée, mais je sais que je peux améliorer plusieurs aspects, comme mes virages et avoir un peu plus de rythme en général. Mais je suis quand même assez satisfaite de la tournure des évènements après un revirement rapide de ce matin. »

Le Canada a terminé 13e au relais 4 x 100 m quatre nages avec un temps de 3:46,54. Elle se composait de Javier Acevedo (Ajax Aquatic Club/Toronto), Gabe Mastromatteo (Kenora Swimming Sharks/Kenora, Ontario), Katerine Savard (CAMO/Pont-Rouge, Québec) et Rebecca Smith (CHP-Ontario/Red Deer, Alberta). Les huit premières équipes accédaient à la finale.

« Je pense que nous avons fait un assez bon travail », a dit Savard, qui participe pour une troisième fois aux Jeux. « Nous voulions nous amuser, faire de notre mieux, mais ce n’était pas suffisant pour faire la finale. Nous devons quand même être contents de nous-mêmes. »

Programme complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/fr/resultats/natation/calendrier-et-resultats-olympique.htm