Nouvelles & Articles

Kate Sanderson termine 18e à ses débuts au marathon olympique de natation

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO, Japon – À ses débuts aux Jeux olympiques, Kate Sanderson, de Toronto, a du affronter chaleur pour terminer 18e dans l’épreuve du marathon olympique de natation.

Sanderson, 21 ans, a démarré fort en partant en troisième position et s’est maintenu avec le peloton de tête pendant les quatre premiers tours de la course avant de perdre le contact avec le peloton au cours des trois derniers tours.

« Je pense que la première partie de la course s’est bien passée, mon objectif est de toujours me mettre dans une bonne position. C’est une longue course, donc vous voulez toujours foncer dès le début », a déclaré Sanderson. « Je ne me suis pas accroché aussi bien que je l’espérais, mais dans l’ensemble, je suis très contente de mon effort. »

Les conditions météorologiques chaudes du parc marin d’Odaiba ont rendu les conditions de course difficiles. La température de l’eau a atteint un maximum de 29,3 oC.

« Cela a certainement beaucoup affecté la course, mais c’était difficile pour tout le monde », a déclaré Sanderson. « Je savais que si j’avais chaud, alors les autres avaient chaud et nous avions anticipé cela en venant au Japon, donc ce n’était pas une surprise, mais dans l’ensemble, les conditions étaient chaudes. »

La Brésilienne Ana Marcela Cunha a remporté l’or après être restée dans le top 3 pendant la majorité de la course. La Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal a terminé deuxième et l’Australienne Kareena Lee a remporté le bronze.

Sanderson, qui était la deuxième plus jeune nageuse du groupe de 25 athlètes, s’est qualifiée pour les Jeux olympiques en terminant troisième lors de l’épreuve de qualification du marathon olympique de natation de la FINA au Portugal en juin dernier.

Sanderson a déclaré qu’être présente aux Jeux olympiques de Tokyo signifiait énormément.

« J’ai été submergé par cette expérience et c’est un rêve qui se réalise », a déclaré Sanderson. « Toute ma famille et tous mes amis me regardent, cela signifie beaucoup pour tant de gens et je suis tellement heureuse d’être ici. »

« C’est vraiment motivant d’être entourée de toutes ces différentes athlètes et simplement d’être ici est une super expérience. »

« Je suis extrêmement fier de Kate. Je pense que c’était un effort vraiment courageux », a dit Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre de Natation Canada. « C’était une nage difficile et elle s’est mise dans une très bonne position et évidemment les conditions l’ont un peu affectée. Je pense qu’elle s’est préparée du mieux qu’elle pouvait et qu’elle en tirera beaucoup de leçons. Elle est très solide et elle reviendra plus forte. »

« [Kate] était la deuxième plus jeune nageuse de la course par 3 mois. Je pense que certaines de ces jeunes femmes sont l’avenir du sport et qu’elles apprennent beaucoup de ces expériences et de ces courses dans des conditions différentes, et je pense que l’avenir est bon pour elle », a déclaré Perry.

Hau-Li Fan, de Burnaby, en Colombie-Britannique, fera ses débuts olympiques demain au 10 km masculin.

Résultats complets : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/marathon-swimming/olympic-schedule-and-results.htm