Nouvelles & Articles

Hau-Li Fan parmi les 10 meilleurs au marathon de natation à sa première participation aux Jeux olympiques

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO, Japon – Hau-Li Fan, de Burnaby en Colombie-Britannique, a atteint son objectif de terminer parmi les 10 meilleurs à l’épreuve de marathon olympique de natation en finissant neuvième au classement général.

L’athlète de 23 ans, qui s’entraine au Centre de haute performance de Vancouver, a connu un excellent départ et se trouvait en cinquième position durant les cinq premiers kilomètres. C’est à la deuxième moitié de la course que l’écart s’est creusé avec les meneurs, mais Fan a tenu bon pour finir parmi les 10 premiers.

« J’ai eu un superbe départ, les cinq premiers kilomètres étaient excellents, exactement comme je le voulais, a dit Fan. Je suis un peu déçu de ne pas avoir été en mesure de nager jusqu’à la fin avec le groupe de meneurs, mais on ne peut pas vraiment se plaindre de finir parmi les 10 premiers. »

La neuvième position de Fan le met à égalité avec Brent Hayden au chapitre de la meilleure performance individuelle d’un athlète masculin canadien en natation.

L’Allemand Florian Wellbrock a décroché l’or et s’est tenu à la tête du groupe pendant la majeure partie de la course. Il y a eu une bataille à la ligne d’arrivée pour la deuxième position qui s’est conclue par une médaille d’argent pour le Hongrois Kristof Rasovszky et une médaille de bronze pour l’Italien Gregorio Paltrinieri.

Wellbrock et Paltrinieri ont ajouté une médaille à leur récolte puisqu’ils avaient tous deux remporté une médaille en piscine. Wellbrock avait mis la main sur le bronze au 1500 m libre masculin et Paltrinieri, sur l’argent au 800 m libre masculin.

Fan avait obtenu sa première qualification olympique de justesse en terminant 18e à l’épreuve de qualification du marathon olympique de la FINA en juin dernier. Il avait gagné son billet pour Tokyo en se démarquant comme le meilleur nageur des Amériques en dehors des 10 meilleurs.

Il avait énormément appris de l’épreuve de qualification et il a travaillé fort au cours des six derniers mois pour passer du 18e rang au 9e rang.

« Je pense que je suis une personne qui cherche toujours des façons de s’améliorer et je ne suis jamais vraiment satisfait à moins de gagner la course, et même là, j’arriverais probablement à trouver quelque chose sur lequel travailler, a-t-il dit. C’est une amélioration indéniable par rapport à la qualification. De passer à cheveu de ne pas venir aux Jeux à faire partie des 10 meilleurs du monde aujourd’hui. »

Fan évaluera la course pour encore trouver quelque chose à améliorer pour l’année prochaine.

« Je vais assurément m’entrainer plus au cours des prochains mois. J’ai appris énormément de cette course, beaucoup d’apprentissages et d’erreurs, et vous le verrez à ma prochaine course, je travaillerai assurément sur ces aspects. »

« C’est la meilleure performance de Hau-Li à un évènement de classe mondiale. C’est un exploit incroyable pour lui. C’était un objectif personnel que nous avions fixé pour lui de terminer parmi les 10 meilleurs, et il l’a réussi », a expliqué Mark Perry, l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada. « Je pense qu’il a tout bien exécuté aujourd’hui. Il s’est bien positionné et s’est placé dans une position dans laquelle il pouvait facilement se ravitailler et dans laquelle il a pu réduire l’écart et garantir son classement parmi les 10 meilleurs. […] Je suis très fier de lui. »

« C’est certain qu’il en a plus à donner. Il est jeune pour le sport et manque d’expérience. C’est la première fois qu’il réunit tout, a dit Perry. Nous avons besoin de travailler là-dessus, sur sa mise en forme, sur sa vitesse à l’avenir, mais aussi d’améliorer sa capacité à réunir constamment tous les éléments au bon moment. Et pourvu que nous soyons en mesure de faire cela, alors, espérons-le, le prochain cycle de trois ans plutôt que quatre ans sera bien. »

Tous les résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/fr/resultats/natation-marathon/calendrier-et-resultats-olympique.htm